Après l'annonce de la fermeture de 30 % de ses magasins et de la réduction de 19 % de son effectif, The Phone House France doit officialiser sous peu via un communiqué la perte de son contrat avec Bouygues Télécom. Un coup dur pour Phone House, sachant que Bouygues représentait 12 % de ses ventes.
Bouygues abandonne Orange et SFR
Courant jusqu'à la fin de cette année 2012, le contrat liant The Phone House et Bouygues Télécom n'a pas été reconduit. Un scénario craint depuis des mois avec l'arrivée de Free Mobile, et que nous pensions derrière nous, alors qu'en août dernier, l'AFP annonçait qu'un accord avait été trouvé entre les deux sociétés, couvrant ainsi l'intégralité de l'année 2013.
Le contrat a donc été rompu, ou non renouvelé. D'un côté, cela fera perdre à Bouygues Télécom une visibilité dans près de 250 enseignes à travers la France (après fermeture des 79 magasins), tout en réduisant ses frais de commissions reversées à The Phone House. Quant à ce dernier, il ne gagnera pas grand chose au change, son offre se réduisant un peu plus. Peut-être pourra-t-il négocier des commissions plus élevées chez Orange et SFR, néanmoins, il ne s'agit que d'une théorie de notre part.
Il n'y aura pas de fermetures de boutiques supplémentaires
Le risque de voir son chiffre d'affaires diminuer d'une façon importante n'est en tout cas pas à exclure, tout comme celui de voir un autre plan social dans un futur proche. Carine Delarue, déléguée syndicale CGT, interrogée hier par Le Monde, ne cache pas ses craintes : « Si on ne travaille plus qu'avec deux opérateurs, Orange et SFR, ça sera très dur. Nous aurons un autre plan social. »
Néanmoins, d'après Guillaume Van Gaver, le président de The Phone House, cette perte du contrat a été anticipée. La fermeture des magasins et les licenciements intègrent donc cette perte de contrat. « Il n'y aura pas de fermetures supplémentaires » a ainsi assuré Van Gaver.
Orange et SFR, ses deux seuls clients après le départ de Bouygues, peuvent toutefois se frotter les mains, dès lors qu'un concurrent vient de quitter la scène. Il faut néanmoins se rappeler que les problèmes entre The Phone House et les opérateurs ont débuté l'an passé, avec l'apparition des forfaits dédiés aux internautes, de types Sosh, Red et B&You, ceci sans compter les offres équivalentes chez les MVNO. Un regard vers internet qui a détourné d'autant plus de personnes des boutiques de The Phone House.
Interrogé par PCINpact, The Phone House nous a confirmé la nouvelle dévoilée par Le Monde. Les raisons de cette perte de contrat n'ont pas été précisées. Un communiqué officiel sur le sujet sera publié d'ici peu. Peut-être apportera-t-il plus de détails.