Messageries : Pidgin 2.12.0 fait le ménage dans les protocoles, dont MSN et Yahoo

Un temps que les moins de 20 ans...
Logiciel 2 min
Messageries : Pidgin 2.12.0 fait le ménage dans les protocoles, dont MSN et Yahoo
Crédits : DusanVulic/iStock/Thinkstock

Signe des temps, la nouvelle version du client multiprotocole Pidgin fait un grand ménage dans les protocoles de communication supportés. Dans la plupart des cas, ils étaient tout simplement trop anciens. Mais un constat s’impose : dans ce domaine, l’ère des standards est terminée pour l’instant.

Pidgin est un petit logiciel qui a longtemps été utilisé pour faire le pont entre AIM, MSN, Yahoo, Google Chat ou encore Messenger. Mais certaines de ces plateformes ont grandi au point de devenir omniprésente, à l’instar de Facebook. D’autres parmi les plus utilisées ne sont même pas disponibles sur les ordinateurs, du moins pas de manière aussi simple, comme WhatsApp.

Au revoir à Facebook XMPP, MSN, Yahoo...

La nouvelle version 2.12.0 vient donc faire du ménage dans de vieux protocoles, trop anciens pour être encore utilisés sans risque. Sont donc supprimés Facebook XMPP, MSN, MySpace, Mxit, Yahoo et Yahoo Japan. Selon les cas, il peut s’agir d’un service qui ne fonctionne plus depuis un moment (MySpace), d’un protocole qui n’est plus entretenu (Facebook XMPP) ou d’une modernisation de la plateforme qui nécessite des travaux (Yahoo).

Comme Pidgin l’indique cependant, il reste possible d’installer d’autres plugins, plus modernes. Purple Facebook permet de communiquer avec ses contacts en utilisant une version plus récente du protocole. Même chose avec FunYahoo++, l’éditeur ayant largement modifié son service.

Pidgin 2.12.0 corrige par ailleurs un certain nombre de bugs, dont quelques failles de sécurité. Il permet également de mettre à niveau le support d’AIM, et ceux qui utilisent encore cette messagerie devront faire la mise à jour pour continuer.

Un temps qui semble révolu

L’évolution de ce type de logiciel suit de près finalement celle des services qu’il rassemble. La volonté que l’on a pu observer à une époque d’établir de vrais standards semble s’être volatilisée. XMPP notamment servait de pont et des éditeurs comme Facebook et Google mettaient en avant ce support. Désormais, la messagerie n’est qu’un petit composant dans un bouquet de services que chaque entreprise protège jalousement.

Mais pour ceux qui utilisent des services compatibles et tiennent à ce type d’indépendance, la dernière version de Pidgin est disponible depuis son site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !