Encore une mauvaise nouvelle pour Altice : la Cour d'appel de Paris vient de rejeter le recours de la société de Patrick Drahi concernant son OPE sur SFR. Pendant ce temps, le groupe continue sa progression au capital de SFR et dépasse les 90 % des droits de vote.
Pour bien comprendre cette histoire, il faut remonter à début septembre. À cette époque, Altice annonçait un programme d'échange (OPE) afin de récupérer l'ensemble des actions de SFR Group en circulation. En ligne de mire, un possible retrait obligatoire de SFR de la bourse, à condition qu'il reste moins de 5 % de capital flottant.
Bisbille entre Altice et l'AMF, la Cour d'appel de Paris confirme
Problème, début octobre l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a déclaré cette offre publique d'échange (OPE) « non-conforme », à cause d'un manque de transparence. Du côté d'Altice, on expliquait que cette décision « va à l'encontre des intérêts des deux sociétés, de leurs actionnaires et de leurs employés ». La société mettait alors fin à son offre, se réservant le droit « de déposer un recours auprès de la Cour d'appel de Paris contre cette décision, dont elle estime qu'elle a été prise en violation de la règlementation en vigueur ».
Un recours a finalement bien été déposé par la société fin octobre. Près de cinq mois plus tard, le couperet tombe : la Cour d’appel confirme la décision de l'AMF de rejeter l'OPE d'Altice sur SFR, comme le rapportent nos confrères de Reuters. De son côté, l'Autorité des Marchés Financiers « prend acte de l'arrêt de la Cour d'appel qui confirme le bien-fondé de la décision de non-conformité ».
Cela n'empêche pas Altice de continuer à grimper au capital de SFR
Pour rappel, ce camouflet n'a pas empêché Altice de grappiller des actions SFR. Mi-octobre, la société récupérait ainsi 5,21 % de la marque au carré rouge via un échange d'action, exactement le même que celui qui avait été proposé dans le cadre de l'OPE. Par la suite, Altice est monté à 84 % du capital de SFR et 90,31 % des droits de vote. Pas encore suffisant pour lancer la procédure de retrait donc.