Même si Chrome 57 est disponible sur les ordinateurs depuis la semaine dernière, Google revient à la charge pour en expliquer les bénéfices sur la consommation d’énergie. Sur iOS, la nouvelle mouture du navigateur intègre une liste de lecture synchronisée.
La dernière révision de Chrome pour Linux, macOS, Windows et Android est disponible depuis la semaine dernière. Curieusement, Google a attendu hier soir pour communiquer sur une amélioration importante sur la gestion des onglets en arrière-plan.
Une consommation réduite de 25 % en moyenne
L’éditeur explique ainsi que Chrome dispose déjà depuis longtemps de certains mécanismes pour limiter la consommation d’énergie des onglets en arrière-plan. Les timers, qui définissent leur rythme de calcul ne démarrent ainsi qu’une fois par seconde. Mais même comme ça, ils peuvent encore représenter un tiers de la consommation totale de Chrome, ce que Google voulait encore réduire.
Depuis la dernière version, les délais imposés sur les timers peuvent augmenter de manière à ce qu’on onglet en arrière-plan ne puisse jamais dépasser 1 % de la charge d’un seul cœur du processeur. Deux exceptions cependant : les onglets diffusant du son et ceux disposant de connexions temps réel de type WebSockets et WebRTC.
Ce changement provoque globalement une baisse de 25 % de la consommation pour ces onglets. Idéalement, Google aimerait à terme les geler complètement, supprimant ainsi leur impact sur les ressources. De nouvelles API pour les services workers permettraient alors de maintenir les tâches qui ont besoin de l’être.
Dans l’immédiat, ce sont évidemment les utilisateurs sur ordinateurs portables qui en profiteront le plus, même si des machines de bureau un peu anciennes pourraient bien y trouver leur compte. On notera également que ce type d’amélioration est devenu courant dans la guerre des navigateurs, au bénéfice de l’internaute.
Chrome 57 pour iOS embarque une liste de lecture
Parallèlement, la nouvelle mouture pour iOS embarque surtout une nouvelle fonction : une liste de lecture intégrée.
Depuis n’importe quelle page, on pourra ouvrir le menu général puis appuyer sur l’icône de partage pour faire apparaître une nouvelle option : Liste de lecture, avec l’icône du navigateur. La page est sauvegardée dans une liste accessible depuis le menu général ici aussi. Les pages sont disponibles hors ligne, ce que les utilisateurs devraient apprécier. Tout du moins ceux qui n’ont pas déjà une application de ce type.
La fonction tient ses promesses, mais on peut se demander pourquoi Google n’a pas attendu pour l’intégrer dans toutes les éditions d’une seule traite. Car de retour devant l’ordinateur, la liste n’est pas disponible. De fait, les utilisateurs de services dédiés comme Pocket ou Instapaper ne devraient guère être intéressés par cette nouveauté.