Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Vista n'aura plus aucun support technique dans moins d'un mois

On prend les mêmes et on recommence
Logiciel 2 min
Vista n'aura plus aucun support technique dans moins d'un mois

Le 11 avril, Windows Vista n’aura plus le moindre support technique. Comme Windows XP en avril 2014, les dangers seront alors évidents, puisque plus aucune mise à jour de sécurité ne sera distribuée. Les utilisateurs ont tout intérêt à trouver rapidement une solution de rechange.

Il reste donc moins d’un mois avant que Vista sorte de son support étendu, la deuxième et dernière phase du support que Microsoft appose sur ses principaux produits. La première dure cinq ans et permet de recevoir toutes les mises à jour, notamment de fonctionnalités. La seconde ne se concentre plus que sur la sécurité et a la même durée. Les dix ans de Vista ont été « fêtées » le mois dernier.

Dernières mises à jour le 11 avril 

Mais l’essentiel est là : le 11 avril, les mises à jour de sécurité qui seront distribuées à l’occasion du Patch Tuesday seront les dernières. Au-delà, le système sera laissé en l’état. Traduction, toutes les failles qui ne manqueront pas d’être découvertes ne seront plus corrigées, les utilisateurs ayant alors un risque croissant d’être attaqués via l’exploitation de l’une d’entre elles.

Comme pour Windows XP en son temps, la présence d’un navigateur à jour et d’un antivirus compenseront pendant un temps cette absence de correction. Mais il n’y aura aucun miracle : ce type de défense ne peut rien face une vulnérabilité au sein même du système. Microsoft indique par ailleurs que sa solution Security Essentials recevra encore de nouvelles signatures, mais pas pendant très longtemps.

Navigateurs : il ne reste que Firefox, pour quelques mois

D’après la propre fiche de Microsoft consacrée au sujet, le navigateur est une pièce maitresse si jamais l’utilisateur doit encore utiliser Vista pendant un certain temps. L’éditeur rappelle qu’Internet Explorer 9, dernière révision disponible sur le système, n’est plus supporté depuis déjà un moment.

Parmi les concurrents principaux, Chrome n'est déjà plus compatible avec Vista et Firefox ne l’est que jusqu’en septembre. Du côté d’Opera, la version 36 reste disponible, des correctifs de sécurité étant distribués. Pour Vivaldi, l’ancienne version 1.0 fonctionne toujours, mais n’est plus supportée. En clair, les dernières versions de Chrome, Opera et Vivaldi (moteur de rendu Blink) réclament Windows 7 au minimum.

Pour les utilisateurs concernés, la solution la plus évidente est de mettre à jour le système vers une version plus récente. Les prérequis techniques de Windows n’ayant pratiquement pas bougé depuis Vista, installer une version 8.1 ou 10 est donc possible, même si l’expérience risque de ne pas être idéale. Il reste évidemment la carte du système alternatif avec l’ensemble des distributions Linux. Selon l'utilisation cependant, le parc logiciel bloquera peut-être cette option.

113 commentaires
Avatar de TGViYXJidTgy Abonné
Avatar de TGViYXJidTgyTGViYXJidTgy- 15/03/17 à 07:37:56

:youhou: Marre de dépanner cette bouse (sauf à ceux qui aiment bien :keskidit: )

Ce sera un bon argument pour passer au moins à Win7 :D

Édité par Lebarbu82 le 15/03/2017 à 07:38
Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 15/03/17 à 07:44:19

Lebarbu82 a écrit :

Ce sera un bon argument pour passer au moins à Win7 :D

Ce n’est pas les arguments qui manquaient :transpi:

Avatar de pyro-700 INpactien
Avatar de pyro-700pyro-700- 15/03/17 à 07:46:08

pourquoi pas windows 10 car dans quelques années windows 7 aura le même sort que vista.

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 15/03/17 à 07:46:28
Édité par Vincent_H le 15/03/2017 à 08:15
Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 15/03/17 à 07:48:45

pyro-700 a écrit :

pourquoi pas windows 10 car dans quelques années windows 7 aura le même sort que vista.

Peut-être parce que tous ceux qui n'y sont pas obligé au rachat d'une machine ou par la dernière version de DX (joueurs...) évitent ce tas de merde?

Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 15/03/17 à 07:53:07

Ah Vista. Quelle plaie à sa sortie. Bien trop gourmand pour les machines de 2007, n'importe quelle action était très lente. Et pourtant, une fois les deux Service Pack sortis, il était parfaitement utilisable et aussi fluide que Seven sorti à peine deux ans plus tard.

Avatar de SoulRipper INpactien
Avatar de SoulRipperSoulRipper- 15/03/17 à 07:53:08

yl a écrit :

Peut-être parce que tous ceux qui n'y sont pas obligé au rachat d'une machine ou par la dernière version de DX (joueurs...) évitent ce tas de merde?

Tout à fait d'accord... Si je parle de W10 à mes clients pro, ils me font une crise cardiaque 😅

Avatar de djshotam INpactien
Avatar de djshotamdjshotam- 15/03/17 à 07:56:37

hasta la vista
:byebye:

Avatar de TGViYXJidTgy Abonné
Avatar de TGViYXJidTgyTGViYXJidTgy- 15/03/17 à 07:56:56

C'est sûr pour nous mais bon, chez certains, c'est "ancré" et il faut le faire en loucedé :mdr:

"Oh t'as vu la nouvelle version de Vista ? C'est la faute à WindowsUpdate" :mdr:

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 15/03/17 à 07:57:00

Faut pas leur vouloir, Vista c'est un peu les fondements *beta* du visage moderne de Windows, sur ce qui en est aujourd'hui. Meme si depuis Windows 8 avec cette mixité d'ergonomie et design peu uniforme entre version bureau et mobile :s

Édité par Folgore le 15/03/2017 à 07:57
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12