Projet Jacquard de Google : la veste connectée Levi's repoussée à l'automne, pour 350 dollars

Ceci n'est pas un objet connecté
Tech 2 min
Projet Jacquard de Google : la veste connectée Levi's repoussée à l'automne, pour 350 dollars

La veste connectée de Levi's exploitant la technologie Jacquard de Google est toujours d'actualité. Elle aura du retard, mais devrait sortir cet automne pour 350 dollars.

Lors de sa conférence I/O de 2015, Google présentait deux projets Soli et Jacquard, avec un même but mais une mise en place différente : se débarrasser d'un écran pour interagir avec son smartphone (voir notre compte rendu). Le premier utilise un radar pour repérer les mouvements des doigts, tandis que le second veut transformer les vêtements en interface tactile.

Des fils conducteurs pour tisser un textile connecté

Le principe est simple : remplacer certains fils textiles par des fils conducteurs, qui sont ensuite tissés normalement afin de créer un capteur tactile directement sur le textile. « Si nous faisions des vêtements avec ces textiles, ils seraient immédiatement interactifs, mais nous n’appellerions pas ça un objet connecté, mais une veste » expliquait Ivan Poupyrev, responsable du projet. Un partenariat était annoncé dans la foulée avec Levi's.

L'année dernière, le fabricant de vêtements dévoilait un prototype de veste équipé d'une zone tactile exploitant la technologie Jacquard. Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons ainsi voir un cycliste interagir avec son smartphone alors qu'il se déplace à vélo. Pour cela, il effectue divers mouvements (glisser, tapoter, etc.) sur la manche gauche de sa veste :

 

La partie électronique avec la batterie est intégrée au niveau du bouton de manchette. Elle peut être enlevée pour être rechargée, ou bien pour laver la veste.

Lancement retardé à cet automne, comptez 350 dollars pour la veste connectée

La veste avait alors été annoncée pour le printemps 2017, mais elle sera en retard. Lors de la conférence SXSW de ce week-end, des responsables ont en effet annoncé que le lancement était reporté à l'automne. On apprend au passage le prix de ce produit qui « ne doit pas être considéré autrement que comme une veste » selon Ivan Poupyrev : 350 dollars, tout de même.

Plusieurs de nos confrères qui ont pu essayer cette veste semblent conquis (notamment ceux de The Verge), au moins par le vêtement dans lequel la partie électronique aurait été intégrée de manière relativement discrète. Ils sont par contre plus mesurés concernant l'application mobile qui va avec, celle-ci étant encore en bêta et nécessitant d'être retravaillé... Ce qui explique probablement le retard annoncé.

Une fois disponible, il sera temps de faire le point sur les fonctionnalités proposées ainsi que sur le prix qui risque d'en refroidir plus d'un en l'état. Dans tous les cas, certains pourraient se tourner vers des montres connectées qui proposent bon nombre de fonctionnalités.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !