Shazam a décidé de mettre fin à son aventure sur Windows 10, sans réellement donner de raison. À l’inverse, Twitch prépare son arrivée sur les ordinateurs, aussi bien sur Windows que sur Mac.
La présence de Shazam sur Windows n’aura finalement pas duré bien longtemps. Un peu plus d’un an après son introduction, l’éditeur a supprimé en toute discrétion sa présence dans le Windows Store. Un retrait qui date même du mois dernier, mais dont l’entreprise n’a pas parlé, excepté dans une FAQ.
Encore une question de part de marché ?
Même s’il s’agissait d’une application spécifique à Windows 10, le retrait est plus important qu’il n’en a l’air. D’abord parce que cette application était la même que pour la déclinaison Mobile du système, d’où elle disparait également. Ensuite parce qu’il s’agissait du seul client « desktop » pour Windows. Shazam étant avant tout pensé pour un usage mobile, mais la version Mac reste disponible.
Les utilisateurs qui l’ont encore pourront continuer à s’en servir jusqu’à ce qu’elle devienne incompatible avec la version de Windows. Aucun nouveau téléchargement ne peut être fait, mais ceux qui l'avaient déjà obtenue peuvent normalement la récupérer depuis un lien direct vers la fiche, qui n'apparaît plus dans la recherche du Store.
Shazam ne donne aucune explication sur les raisons de ce retrait. Cependant, comme ce fut déjà le cas pour d’autres éditeurs, il est probable que le manque d’utilisation et la part de marché aient pesé dans la décision. L’appréciation des utilisateurs ne semble en tout cas pas en cause, puisque comme le note Neowin, la note moyenne était de 4,5/5 après plus de 1 300 votes.
Twitch lancera une bêta de son client lourd le 16 mars
À l’inverse, Twitch travaille actuellement sur une bêta publique de son client pour les ordinateurs. Le 16 mars, les utilisateurs du service sous Windows et macOS pourront donc tester la nouvelle application, qui aura pour mission évidemment d’y concentrer toutes les fonctionnalités disponibles.
Le service de streaming va tout simplement se servir du client Curse, que Twitch avait racheté en août dernier. Le client a été largement transformé l’année dernière, particulièrement sur macOS où les utilisateurs récupéraient enfin une parité quasi-totale avec l’équivalent pour Windows. Twitch y ajoute tout ce qui touche au streaming de jeux vidéo.
Le client Twitch rassemblera bon nombre de fonctionnalités : extensions pour les jeux, la diffusion des flux vidéo, discussion pendant les retransmissions, appels audio et vidéo, etc. Une sorte de client à tout faire qui servira également de plateforme de communication, puisque les contacts resteront accessibles, même en dehors d’une diffusion.
La future boutique sera intégrée, mais quid de Pulse ?
Mais le client Twitch pourrait surtout profiter de deux annonces récentes. D’une part, la vente directe de jeux vidéo, à la manière d’un Steam. La filiale d’Amazon a déjà confirmé que le client « desktop » permettra de récupérer une partie du catalogue, sans préciser si la liste sera agrandie plus tard, ni quels jeux seront concernés. D’autre part, l’intégration du réseau social Pulse annoncé la semaine dernière. L’éditeur ne dit cependant pas un mot sur son éventuelle présence dans le client.
L’idée de Twitch est donc de créer une sorte d'application à tout faire. La multiplication des clients peut cependant poser problème, à cause notamment de leur relative lourdeur. Pour peu que les joueurs aient en effet été intéressés par de nombreux titres, ils se retrouvent parfois à devoir installer les clients Battle.Net, Origin et Steam, chacun se comportant comme s’il était le seul.
Nous mettrons cette actualité à jour quand la bêta sera disponible au téléchargement.