Planet Explorer est un portail qui permet d'accéder à des photos de la Terre vue du ciel. Ce service, en version bêta pour le moment, permet de remonter le temps, mois par mois, et de comparer deux périodes différentes directement sur une carte.
Il y a un peu plus d'un mois, la start-up Planet annonçait l'acquisition de Terra Bella, une branche du tentaculaire Google dédiée à l'imagerie satellite. Les clichés de ces derniers ont vocation à renforcer la base de données des photos terrestre de l'entreprise. Aujourd'hui, Planet revient avec un nouvel outil en ligne, en version bêta pour le moment : Planet Explorer.
Suivez les changements d'une zone en faisant défiler les mois
Sur le principe, celui-ci se comporte comme Google Maps. Il permet d'observer une partie plus ou moins grande de notre Terre. La différence par rapport aux autres services du genre, c'est qu'il est possible de « voyager dans le temps » mois par mois. Vous pouvez ainsi faire défiler les saisons et, par exemple, voir comment change le visage d'une ville.
Chaque fond de carte est composé de deux millions de pixels, déclare Planet, avec une précision de trois à cinq mètres par pixel. La société affirme que « les utilisateurs peuvent voir un arbre, une route ou un navire, mais pas les gens ou les plaques d'immatriculation. L'objectif est de voir des changements à grande échelle ».
La comparaison de carte nécessite la création d'un compte (gratuit)
Des fonctions de base accessibles sans compte utilisateur
Pour accéder à ce service, nul besoin de créer un compte ou de s'identifier, tout un chacun peut y accéder gratuitement pour une utilisation non commerciale ; dans le cas contraire, il faudra passer à la caisse.
Par contre, avec un compte utilisateur (la création est gratuite) vous pouvez profiter de plus de fonctionnalités. Les images satellites jour par jour deviennent accessibles (suivant les disponibilités évidemment), ainsi que la comparaison entre deux photos d'un même lieu à deux dates différentes.
Google Earth Timelapse et IGN pour remonter plus loin dans le temps
Pour rappel, Google propose également de suivre pas moins de 33 ans d'évolution de la Terre avec Earth Timelapse, mais année par année seulement. Et si vous voulez remonter encore plus loin, l'IGN dispose de sa propre « machine à remonter le temps » qui peut afficher les cartes de Cassini (XVIIIe siècle), de l’état-major (1825-1866), de l’IGN (1950) et des photographies aériennes prises entre 1950 et 1965.