Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Video Games Awards 2012 : les lauréats

Un palmarés qui ne manque pas de surprises

Ce week-end se tenait la cérémonie des Video Games Awards 2012, qui récompensaient les meilleurs jeux de l'année ainsi que les studios qui les ont créés. Nous nous attendions tous à voir Dishonored commettre un hold-up en raflant toutes les récompenses, il n'en est rien, et de nombreuses surprises sont à noter. 

Halo 4 

Master Chief dans Halo 4

Des lauréats très différents selon la plateforme

Le palmarès de cette année est très riche, puisque selon la plateforme, ce sont quatre jeux très différents qui ont été sélectionnés par le jury, composé de journalistes triés sur le volet. Ils auront ainsi attribué le titre de meilleur jeu PC de l'année à XCOM : Enemy Unknown, qui s'impose devant Diablo III, Guild Wars 2 et l'excellent Torchlight II. Un titre qui nous oblige à vous rappeler que nous avions intégré ce jeu au sein de notre sélection de Noël.

 

Concernant la PlayStation 3, c'est Journey, un jeu d'Action/aventure disponible sur le PlayStation Network qui est récompensé, occultant les trois blockbusters qui s'étaient dressés devant lui, à savoir Borderlands 2, Assassin's Creed III et Dishonored. Trois nommés que l'on retrouve également sur Xbox 360, et qui échouent tous une seconde fois, derrière Halo 4, le FPS de Microsoft. 

 

Enfin les consoles de salon de Nintendo n'ont pas été oubliées, avec une catégorie regroupant les jeux de la Wii et de sa remplaçante, la Wii U. The Last Story et Xenoblades Chronicles représentaient l'ancienne console, Zombi U et New Super Mario Bros U la nouvelle. C'est finalement le plombier moustachu qui remporte cette bataille entre les deux générations de consoles, primant ainsi la dernière-née.

 

Borderlands 2 Moxxi

Moxxi dans Borderlands 2

Des surprises dans certaines catégories

Alors qu'Halo 4 s'imposait face à Borderlands 2 sur Xbox 360, quand il s'agit de choisir le meilleur FPS de l'année, le jury a préféré le titre de Gearbox Software à celui de 343 Industries, les deux autres sélectionnés étant Max Payne 3 et l'inévitable Call of Duty : Black Ops II, qui se consolera avec ses chiffres de ventes

 

Dishonored décroche également sa première médaille avec le titre de meilleur jeu d'Action-Aventure de l'année. La concurrence était pourtant rude avec Assassin's Creed III (voir notre test), Darksiders II ou encore Sleeping Dogs. Du côté des RPG, malgré les critiques du public concernant la fin de son scénario, c'est Mass Effect 3 qui s'adjuge la couronne devant trois prétendants qui la méritaient autant que lui, à savoir Diablo III, Torchlight II et Xenoblade Chronicles. 

 

Une catégorie était également prévue pour le meilleur jeu multijoueurs. Étonnamment, un seul MMORPG était retenu : Guild Wars 2, et il n'a pas convaincu le jury qui accordera un second titre à Borderlands 2, devant Call of Duty:  Black Ops II et Halo 4. Du côté des jeux de combat, Persona 4 Arena s'impose devant Street Fighter X Tekken, Tekken Tag Tournament 2, et Dead or Alive 5, dont le... charisme de ses personnages féminins n'aura pas suffi à séduire le jury.

 

Les jeux de sport étaient représentés dans deux catégories, séparant les sports individuels des collectifs. Sur cette dernière catégorie, NBA 2K13 s'impose devant trois jeux signés Electronic Arts, à savoir FIFA 13, Madden NFL 13 et NHL 13. L'éditeur américain reçoit toutefois les honneurs avec SSX dans la catégorie des sports individuels. 

 

Enfin, les jeux de course terminent cette partie du palmarès en récompensant une fois de plus Electronic Arts pour Need For Speed Most Wanted, qui devance Forza Horizon, ainsi que deux productions Codemasters : F1 2012 et DIRT : Showdown. 

 

  Dishonored Gameplay

Dishonored, le meilleur jeu d'action-aventure de l'année

Les performances artistiques également récompensées

Un bon gameplay seul ne permet pas de faire un excellent jeu, c'est pourquoi le côté artistique des jeux est également jugé et récompensé. Ainsi, la bande-son, les graphismes, le scénario, la qualité du doublage sont des éléments qui sont aussi importants dans un jeu qu'ils peuvent l'être au cinéma. 

 

Ainsi Journey est récompensé pour sa bande originale, que le jury a préférée à celles de Call of Duty Black Ops II, Halo 4 et Max Payne 3. Le prix de la meilleure chanson revenant par contre à « Cities » interprétée par Beck, que l'on retrouve au sein de Sound Shapes. Côté graphismes, c'est Halo 4 qui s'est attiré les faveurs du Jury, se permettant d'occulter Assassin's Creed III, Journey, et Dishonored. On regrettera peut-être l'absence de Far Cry 3 dans les aspirants au titre.

 

Concernant les performances d'acteurs pour le doublage, deux catégories séparent les hommes des femmes. Ainsi le titre de meilleure actrice revient à Melissa Hutchinson, pour son rôle de Clementine dans The Walking Dead : Le Jeu. Elle devance entre autres Jennifer Hale, dans le rôle du Commandant Shepard dans Mass Effect 3. Le titre de meilleur acteur revient quant à lui à Dameon Clarke, la voix du Beau Jack dans Borderlands 2. 

 

GTA V Trailer

Les trois hommes les plus attendus pour l'an prochain ? 

Deux catégories sélectionnées par le public

Le public américain a également eu son mot à dire en votant pour le meilleur personnage de l'année, ainsi que pour le jeu le plus attendu. Si ce dernier titre revient sans surprise à Grand Theft Auto V, qui se permet de surclasser Bioshock Infinite, ou encore Tomb Raider.

 

Les résultats concernant le meilleur personnage de l'année ont de quoi surprendre. Alors que Raul Menendez, de Call of Duty Black Ops II, Master Chief dans Halo 4, le Commandant Shepard de Mass Effect 3 ou encore Connor du dernier volet d'Assassin's Creed étaient nommés, le public s'est entiché de... Clap Trap, l'insupportable robot de Borderlands 2.

 

Borderlands Clap trap

Un lauréat inattendu prend la pose

Et les grands gagnants sont...

Quelques récompenses majeures restent à décerner, dont celle du meilleur jeu de l'année. Mais avant, sachez qu'une catégorie consacrait le meilleur DLC de l'année, et que Skyrim s'est vu récompensé pour son extension Dawnguard, devant le DLC Leviathan de Mass Effect 3, ou le Perpetual testing Initiative de Portal 2. 

 

Concernant le meilleur jeu de l'année, étaient sélectionnés Mass Effect 3, Journey Dishonored et Assassin's Creed III, mais c'est The Walking Dead : Le Jeu qui à emporté les suffrages de nos confrères. Telltale Games, le studio à l'origine du jeu primé reçoit également la palme du meilleur Studio de l'année, devant 343 Industries, Arkane Studios et Gearbox Software. 

 

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires concernant ce palmarès. Vous pouvez également le retrouver en intégralité sur le site officiel.

36 commentaires
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Avatar de Jean_PeuplusJean_Peuplus- 10/12/12 à 15:53:38

Video Games Award 2012, ou comment troller en se prenant au sérieux.

Avatar de Avygeil INpactien
Avatar de AvygeilAvygeil- 10/12/12 à 15:56:00

ça change des Oscars ou a des films "d'art et d'essais" assez nuls, là on a vraiment le choix du public qui est représenté, ça fait plaisir :)

Avatar de funnoam INpactien
Avatar de funnoamfunnoam- 10/12/12 à 15:58:21

Dommage que Far Cry 3 soit sorti trop tard, il aurait vite fait de truster la première place au classement des FPS.

Avatar de swiper Abonné
Avatar de swiperswiper- 10/12/12 à 15:59:20

Ce qui me décontenance c'est la section meilleur DLC... On nous officialise ce que tout les joueurs exècrent.

Bravo, Simon ! Bravo !

Avatar de klemix INpactien
Avatar de klemixklemix- 10/12/12 à 16:02:10

X-com est vraiment sympas, ca me rappel ma jeunesse :oops:

Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 10/12/12 à 16:02:29

Je me suis arrêté après avoir lu "Diablo III".

EDIT : L'article dit "XCOM : Enemy Unknown, qui s'impose devant Diablo III, Guild Wars 2 et l'excellent Torchlight II."
En lisant cela, on pourrait croire qu'ils ont étés classés dans cet ordre. Or, il n'en n'est rien. Je reprends donc la lecture de l'article :D

Édité par Cacao le 10/12/2012 à 16:05
Avatar de von-block INpactien
Avatar de von-blockvon-block- 10/12/12 à 16:10:06

Une seule petite phrase pour parler du vrai gagnant soit : The walking dead avec 5 prix.

:craint:

Édité par von-block le 10/12/2012 à 16:12
Avatar de after_burner INpactien
Avatar de after_burnerafter_burner- 10/12/12 à 16:11:41

Mass effect 3 1er, devant xenoblade?

C'est pcq c'est un jeu wii j'imagine...:transpi:

Avatar de tAran INpactien
Avatar de tArantAran- 10/12/12 à 16:14:40

Elle devance entre autres Jennifer Hale, dans le rôle du Commandant Shepard dans Mass Effect 3

:eeek2: :censored: le choc et le spoil ! :censored:

Avatar de Indus INpactien
Avatar de IndusIndus- 10/12/12 à 16:23:20

(...) à celui de 343 Industries, les deux autres nominés étant Max Payne 3 et l'inévitable Call of Duty : Black Ops II, qui se consolera (...)

Le verbe "nominer" n'existe pas dans la langue française . En français, on dit : Sélectionné, Désigné, Nommé ...

Édité par Indus le 10/12/2012 à 16:25
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4