NVIDIA publie de nouveaux pilotes Linux, Game Ready et Studio

NVIDIA publie de nouveaux pilotes Linux, Game Ready et Studio

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David Legrand

Publié dans

Hardware

22/07/2021 3 minutes
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NVIDIA publie de nouveaux pilotes Linux, Game Ready et Studio

L'été est chargé pour NVIDIA qui multiplie les annonces et lancements au niveau de ses couches logicielles. S'en suivent de nouveaux pilotes pour les différentes plateformes.

Intel dévoilait il y a peu ses premiers pilotes destinés à Windows 11. Chez NVIDIA, ce support est assuré à partir de la branche 470, dont la première itération date de fin juin avec les 471.11. Leurs notes de version précisent désormais que la prochaine version de l'OS de Microsoft est gérée, comme pour les nouveaux 471.41.

Windows 11, fin attendue pour Kepler, nouveautés Studio

Ils supportent les GeForce à partir des GPU de la génération Kepler. Il s'agit pour rappel des modèles de la série GTX 600 sortis en 2012. Cela devrait être la dernière branche à fonctionner avec cette génération qui n'aura plus droit à de nouveaux pilotes par la suite, comme évoqué depuis quelques semaines.

Les pilotes 471.41 sortis cette semaine se focalisent sur Red Dead Redemption 2 qui vient d'ajouter le support du DLSS, tout comme Chernobylite. Il n'y a pas d'autres nouveautés importantes hors des habituelles corrections de bugs. Une déclinaison Studio a été mise en ligne, gérant cette fois les GeForce GTX/RTX de série 10, 16, 20, 30 et Titan.

Ses notes de version précisent qu'elle a été spécialement adaptée à Unreal Engine 4.27, Unity 2021.2 Beta, Enscape 3.1, Marmoset Toolbag 4.03, Pixar RenderMan 24, Topaz Video Enhance AI, Discord et NVIDIA Omniverse. Dans un billet de blog, NVIDIA ajoute que cette version accompagne les derniers outils de développement de jeux.

Dans le cas d'Unity 2021.2 Beta, c'est pour son intégration native de DLSS via le nouveau SDK dédié publié il y a peu (nous y reviendrons). Pour l'Unreal Engine 4.27, c'est pour l'intégration de l'Eye-Tracked Foveated Rendering qui consiste à effectuer un rendu d'une même image à différents niveaux de définition (via le Variable Rate Shading) en accentuant les effets de flou/netteté selon le focus afin de reproduire le comportement de l'œil humain.

Pour les autres outils, il s'agit d'intégration des solutions maison ou d'amélioration des performance, détaillés ici.

Les pilotes 470 sortent de bêta sous Linux

Sous Linux, la branche 460 a droit à un correctif mineur, alors que les changements sont plus conséquents pour la version 470.57.02. Elle reprend pour la plupart les nouveautés introduites par la 470.42.01, jusqu'à maintenant en bêta (augmentation des contextes OpenGL, support des APU AMD pour Optimus, support de DLSS et NGX via Proton, nouvelles extensions Vulkan, etc.), et gère les nouvelles GeForce RTX 3070 Ti et 3080 Ti.

Tous les détails se trouvent par ici.

Écrit par David Legrand

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Windows 11, fin attendue pour Kepler, nouveautés Studio

Les pilotes 470 sortent de bêta sous Linux

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Commentaires (6)


A noter que pour AMD, même si rien d’officiel n’existe sur leur site, Windows 11 installe automatiquement des pilotes de la branche 30.x qui sont bien WDDM 3.0 d’après DXDiag (avec en facultatif un retour à la branche 26.x dans Windows Update).



Driver File Version: 30.00.13000.22008 (English)



  Driver Version: 30.0.13000.22008
DDI Version: 12
Feature Levels: 12_1,12_0,11_1,11_0,10_1,10_0,9_3,9_2,9_1
Driver Model: WDDM 3.0

Oui ça sera ans doute pour la branche d’août (comme les 6600 arrivent ça sera surement dans la foulée)


D’ailleurs, nouvelle mise à jour ce matin avec en sus le panneau de configuration installé depuis le Store.



En revanche, ça m’indique que SAM est activé pourtant j’ai un 3700X et une RX 5700 XT. Ils ont étendu la compatibilité ?


Aucune idée, AMD n’a pas communiqué là-dessus, je poserai la question


bonjour,
Pouvez-vous svp faire une investigation sur ce sujet ?
https://www.cowcotland.com/news/77338/maj-new-world-le-futur-mmorpg-d-amazon-transformerait-certaines-rtx-3090-et-d-autres-cartes-en-presse-papier-de-luxe.html



la question que je pose, c est comment chez Amazon ils ont réussi à programmés des lignes de code suffisamment “ éxotiques “( pour les fps du menu) pour arriver a percer a travers les protections fournis par les api et les drivers au point que ça en brick les cartes graphiques ???



j aimerais aussi savoir, vu que çà à bircké des vieilles carte amd en archi Gcn (rx590),jusqu’a quel directx ca à toucher ? En apparence, on dirait que ça à affecté que les cartes en Directx 11 et 12, j’aimerais savoir si des vielles carte ( comme la mienne ) en direct x10 avait été touchées ? merci


Il y a eu des retours sur différents soucis, mais rien de vraiment sourcé précisément pour comprendre le problème. On verra s’il y a plus d’infos qui sortent, mais on parle de toutes façons d’un jeu en closed beta, pas d’un problème large sur un jeu disponible publiquement.