Sony a publié hier une importante mise à jour pour la PlayStation 4. Numérotée 4.50, elle intéressera principalement les possesseurs de la version Pro de la console, qui pourront mettre à profit ses performances sur un plus grand nombre de jeux.
Régulièrement, les fabricants de consoles mettent à jour le logiciel système de leurs machines afin de leur apporter de nouvelles fonctionnalités, ou pour corriger quelques soucis. Après Microsoft qui a timidement lancé le programme d'alpha test de la Creators Update pour sa Xbox One, c'est au tour de Sony de dégainer, avec un gros patch destiné aux possesseurs de PS4 en tous genres.
Blu-ray 3D et disques durs externes
Lors du lancement de la version bêta de la mise à jour 4.50 de la PlayStation 4, Sony n'avait évoqué que quelques fonctionnalités clé. Il était notamment question de la prise en charge des disques durs externes d'une capacité maximale de 8 To afin d'y permettre l'installation de jeux et d'applications.
Cette fonction est déjà disponible depuis belle lurette sur Xbox One, mais le besoin s'en faisait moins sentir sur PS4. La console japonaise permet en effet d'accéder facilement à son disque interne pour le remplacer par un plus gros, ce qui n'est pas vraiment le cas chez sa rivale américaine. Une nouvelle option pour étendre sa capacité reste toutefois toujours bonne à prendre.
Du côté des fonctions axées média-center, Sony annonce la prise en charge de la lecture des Blu-ray 3D sur le casque PlayStation VR, qui ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc. Il profite aussi d'améliorations lors de l'affichage d'images 2D, comme sur le menu principal de la console. Jusqu'ici ce menu pouvait donner l'impression d'être affiché dans une définition inférieure à la normale, cela ne devrait désormais plus être le cas.
La PS4 Pro montre ses muscles
Autre nouveauté attendue de pied ferme, le mode Boost pour la PS4 Pro. Si vous disposez de cette console, cette option apparaît dans le menu Paramètres > Système. Il permet tout simplement d'améliorer la fluidité dans les jeux qui ne disposent pas d'optimisations particulières pour la PlayStation 4 Pro, en tirant parti de son deuxième GPU et de la cadence plus élevée de son processeur.
« Cela peut apporter une augmentation significative du framerate dans les jeux où il est variable, et une meilleure stabilité dans ceux où il est prévu qu'il reste à 30 ou 60 Hz. Selon les titres, le gain de fréquence du CPU peut également se traduire par une réduction des temps de chargement », précise Sony.
Chat vocal et autres délicatesses
Enfin, Sony s'est également penché sur les aspects sociaux de sa console. Lors de l'utilisation du streaming local sous macOS, Windows ou sur un terminal Xperia, il devient possible d'utiliser le chat vocal, ce qui peut s'avérer pratique lors de longues sessions en multijoueur.
Par ailleurs, les amis connectés au PlayStation Network avec leur smartphone sont maintenant signalés via une petite icône spécifique. Une manière d’indiquer qu’ils ne répondront peut-être pas tout de suite et qu’ils ne seront pas disponibles pour se faire un petit [Insérez votre jeu préféré].
Comme d'habitude, il vous suffit normalement de redémarrer votre console pour que la mise à jour s'effectue automatiquement.