Samba 4.6 assouplit la gestion de Kerberos et améliore les performances

Un ptit pilote m'dame ?
Logiciel 2 min
Samba 4.6 assouplit la gestion de Kerberos et améliore les performances
Crédits : Maxiphoto/iStock

Samba est désormais disponible en version 4.6. Ce logiciel d’interopérabilité, qui fournit une compatibilité avec les protocoles SMB et CIFS, reçoit de nombreuses améliorations, notamment pour Kerberos, les pilotes d’imprimantes et de meilleures performances.

Samba est l’implémentation libre, sous licence GPLv3, des protocoles SMB et CIFS de Microsoft. Ce logiciel existe depuis environ 25 ans et a beaucoup évolué, particulièrement avec l’arrivée de la branche 4.X. La nouvelle version 4.6 apporte bon nombre de nouveautés, particulièrement sur la gestion des imprimantes dans des environnements mixtes.

Diverses améliorations, notamment de performances

Ainsi, pendant que le travail avance sur l’implémentation du protocole MS-PAR de Microsoft, Samba peut désormais envoyer des pilotes d’imprimantes depuis des machines sous Windows 10, corrigeant au passage plusieurs bugs. Le serveur d’impression créé par Samba apparaît désormais comme étant sous Windows Server 2003 R2 SP2.

Parmi les autres améliorations, on notera en particulier le support du multiprocessus du serveur Netlogon, de nouvelles options pour contrôler les ports TCP utilisés par les services RPC, une nette améliorations des performances pour certaines opérations Active Directory (notamment en cas de grand nombre d’objets), un renforcement de la commande « dns » dans samba-tool ou encore des améliorations diverses pour winbind.

Plus d'options en matière de chiffrement

Signalons également plusieurs changements sur le support de Kerberos. Certaines opérations sont ainsi réalisées en s’appuyant sur le fichier kbr5.conf généré par Samba. Un nouveau paramètre vient d’y être ajouté, « kerberos encryption types », pour définir le type de chiffrement.

L’utilisateur peut ainsi forcer un chiffrement en particulier, qu’il soit fort ou ancien. Le paramètre « all » est compatible avec l’ancien comportement de Samba, « strong » n’autorise que les algorithmes AES, tandis que « legacy » renvoie vers l’ancien RC4-HMAC-MD5, utilisé par les premières versions d’Active Directory. Pour l’équipe, ce réglage peut permettre de résoudre certains problèmes d’environnements mixtes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !