Vidéos à 360° : une application Facebook pour Samsung Gear VR, Vimeo saute le pas

La tête dans le casque
Internet 2 min
Vidéos à 360° : une application Facebook pour Samsung Gear VR, Vimeo saute le pas

Facebook propose une application pour le casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung. De son côté, après YouTube et Dailymotion, Vimeo rejoint enfin le mouvement et permet à ses utilisateurs d'uploader (et donc de profiter) des vidéos à 360°.

Facebook permet depuis longtemps de profiter des vidéos et des photos à 360° directement. Il suffit de bouger son terminal mobile ou d'un glissement de doigt pour changer l'angle de vu. À l'heure actuelle, Facebook revendique pas moins de 25 millions de photos et un million de vidéos à 360°.

Facebook 360 pour Samsung Gear VR

Aujourd'hui, le réseau social revient avec une application dédiée pour le casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung. Elle vous permet de profiter des contenus publiés par vos « amis », ceux que vous avez mis de côté et en découvrir de nouveaux. Vous pouvez évidemment réagir aux photos/vidéos et les partager. Facebook annonce que « plus de fonctionnalités sociales à venir », sans plus de précisions.

Pour télécharger Facebook 360, il faut se rendre dans l'application Oculus sur votre terminal compatible avec le casque de VR. Elle occupe tout de même 118,9 Mo selon l'éditeur.

Facebook 360 Gear VRFacebook 360 Gear VRFacebook 360 Gear VR

Des vidéos à 360° sur Vimeo, avec une définition 8K maximum

Dans le même temps, Vimeo saute (enfin) le pas et permet à ses utilisateurs de mettre en ligne des vidéos à 360°, ce qui est déjà possible sur Dailymotion, Facebook et YouTube par exemple. La plateforme de streaming explique qu'elle prend en charge les contenus au maximum en 8K et qu'elle propose des vidéos en 4K Ultra HD en lecture. Vous pouvez directement charger une vidéo provenant des logiciels Adobe Premiere Pro et Sony Vegas.

Afin de préciser qu'il s'agit d'une vidéo à 360°, il faut cocher une case lors de l'envoi de la vidéo. Ensuite, les créateurs peuvent « définir le champ de vision, choisir le point exact dans l'espace où leur vidéo commence, et inclure une boussole dans le lecteur afin d'orienter les téléspectateurs et encourager les interactions » précise la plateforme.

Une chaine dédiée a été mise en place, avec déjà une vingtaine de vidéos à 360°. Pour le moment, il n'est pas (encore ?) question de diffuser des directs à 360°. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !