Le franco-italien STMicroelectronics, seule société européenne majeure fabricant des semiconducteurs, vient de dévoiler une toute nouvelle stratégie. ST-Ericsson prendra ainsi fin après une période de transition, et l'entreprise se concentrera désormais sur deux secteurs bien définis, qui comprennent cinq types de produits.
S'adapter à l'évolution du marché
Selon le PDG de STMicroelectronics, Carlo Bozotti, cette nouvelle stratégie a pour but de mettre en place un « nouveau ST, en phase avec le nouvel environnement de marché ». Afin de redresser son activité ainsi que ses finances, la société compte cibler deux secteurs prioritaires : les produits de détection et de puissance (Sense & Power) et pour l’automobile, et les solutions de traitement embarquées.
ST rappelle ainsi qu'il est déjà un leader dans le premier secteur, « qui comprend les MEMS et les capteurs, les produits analogiques avancés et les circuits de puissance discrets », et qu'il est aussi un acteur majeur dans les produits pour applications automobiles, de la transmission à la sécurité, et de l’habitacle à l’info-divertissement.
Du côté des solutions de traitement embarquées, ST précise qu'il compte cibler le cœur des systèmes électroniques « plutôt que sur l’accès sans fil à haut débit ». Ce secteur comprend les microcontrôleurs, les produits d’imagerie, les produits grand public numériques, les processeurs d’application et les circuits ASIC numériques note l'entreprise franco-italienne. Cette dernière, qui dispose d'usines à Crolles (Isère) et à Rousset (PACA) pour rappel, espère que les solutions de traitement embarquées deviendront rentables très bientôt.
ST quittera définitivement Ericsson l'an prochain
Concernant sa collaboration avec le Suédois Ericsson, qui a eu pour conséquence la création de la co-entreprise ST-Ericsson début 2009 en tant que spécialiste des puces pour le monde de la téléphonie mobile et du sans-fil, son désengagement n'est pas une surprise.
ST-Ericsson cumule des pertes de plusieurs centaines de millions d'euros depuis plusieurs trimestres maintenant, et la société n'a jamais dégagé de bénéfices. Une situation problématique, qui pousse donc la compagnie européenne à limiter la casse en abandonnant cette coopération.
« En raison des changements majeurs survenus dans la dynamique du marché sans fil, ST a pris la décision de se désengager de ST-Ericsson après une période de transition et négocie actuellement ses options de sortie. Ce processus a démarré, la période de transition devant s’achever au cours du troisième trimestre 2013 » résume STMicroelectronics. Ce dernier détient 50 % de la co-entreprise.
Redresser ses marges et réduire ses dépenses
Enfin, financièrement, ST annonce viser une marge d’exploitation de 10 pourcent (ou plus). Pour ce faire, ses dépenses d’exploitation nettes seront réduites à une moyenne comprise entre 600 et 650 millions de dollars par trimestre d’ici au début de l’année 2014. ST ne précise toutefois pas comment il atteindra ce but.
Au troisième trimestre 2012, STMicroelectronics a généré un chiffre d'affaires de 2,166 milliards de dollars (-11,3 %) pour une marge brute de 34,8 % (-1 point) et une perte nette de 478 millions de $, contre un bénéfice de 71 millions en 2011. Ce nouveau plan stratégique n'a donc rien de surprenant.