Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

New Glenn : Eutelsat signe avec Blue Origin pour un lancement en 2021-2022

La guerre des prix est lancée
Tech 2 min
New Glenn : Eutelsat signe avec Blue Origin pour un lancement en 2021-2022

La fusée New Glenn de Blue Origin vient d'enregistrer sa première commande. Il s'agit d'un satellite d'Eutelsat qui devra être placé sur une orbite géostationnaire. La société de Jeff Bezos en profite pour présenter sa fusée en vidéo.

Eutelsat enchaîne les annonces ces derniers jours. Après un accord avec l'Agence européenne de navigation par satellites (GSA) pour placer en orbite le système GEO-3 d'EGNOS V3, la société française annonce la signature d'un contrat avec Blue Origin, qui sera en charge de placer un de ses satellites géostationnaires.

Eutelsat veut « diversifier » les lanceurs pour ses satellites 

Bien évidemment, il est question de la prochaine fusée New Glenn de la société de Jeff Bezos. Celle-ci est encore en cours de construction et le premier moteur BE-4 vient seulement d'être assemblé. Les premiers essais de New Glenn débuteront en 2020 selon Eutelsat, tandis que la mission pour son compte aura lieu « à l'horizon 2021-2022 ». Elle ajoute que le lanceur New Glenn sera compatible avec « la quasi-totalité » de ses satellites, mais que « la mission qui lui sera attribuée pourra être déterminée jusqu’à 12 mois avant le lancement ».

Eutelsat explique que ce nouveau partenariat s'inscrit dans « la stratégie déployée depuis longtemps pour diversifier ses services de lancement auprès de plusieurs sociétés capables de lui donner accès à l'espace, à des conditions alliant performance, souplesse et compétitivité ».

La guerre des prix à l'horizon 2020 est déjà lancée

Actuellement, la société utilise des fusées comme Ariane 5 et Falcon 9 pour ses lancements. Pour rappel, début septembre, un de ses satellites se trouvait à bord de la fusée de SpaceX qui a explosé sur son pas de tir. Suite à cette déconvenue, Eutelsat prévoit un impact financier de l'ordre de 30 millions de dollars d'ici à 2018-2019.

Il s'agit donc du premier contrat connu pour New Glenn de Blue Origin, qui se place comme un concurrent direct de SpaceX et des agences spatiales des différents pays. Il sera d'ailleurs intéressant d'analyser le prix des différentes solutions. Pour rappel, Blue Origin et SpaceX misent sur la réutilisation du premier étage pour réduire les coûts, tandis qu'Ariane 6 promet 40 à 50 % d'économie sans être réutilisable (voir notre analyse).

Hasard (ou non) du calendrier, Blue Origin vient de mettre en ligne une vidéo de présentation pour le décollage et la récupération du premier étage de New Glenn :

37 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 08/03/17 à 07:55:49

Eutelsat explique que ce nouveau partenariat s'inscrit dans « la stratégie déployée depuis longtemps pour diversifier ses services de lancement auprès de plusieurs sociétés capables de lui donner accès à l'espace, à des conditions alliant performance, souplesse et compétitivité ».

Faut toujours des solutions de rechange, c'est un bon principe.:yes:

Avatar de tica68 INpactien
Avatar de tica68tica68- 08/03/17 à 08:03:29

Nawak que tout ça, puisque les satellites n'existent pas :http://elmahdi.canalblog.com/archives/2015/09/15/32630504.html  :francais: :francais:
(je suis désespéré, une de mes connaissances croit en ces conneries :roll: )

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 08/03/17 à 08:05:38

Oublie cet personne.:transpi:

Avatar de eres Abonné
Avatar de ereseres- 08/03/17 à 08:11:41

Wouahou! bon sang heureusement qu'il y en a qui sont là pour nous informer. La prochaine fois que j'irai faire du voilier, je ferai gaffe, pas envie d'arriver au bord et de tomber dans le vide (et dans se cas je tourne autour de quoi?)
... ahurissant à lire.

Avatar de PtaH INpactien
Avatar de PtaHPtaH- 08/03/17 à 08:40:21

Tiens, après SpaceX voilà une deuxieme entreprise sur le créneau de la fusée réutilisable.

Il faut croire que ces gens ne lisent pas les commentaires NXI, ca leur aurait évité de se lancer dans un projet qui ne sera jamais rentable :francais:

Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 08/03/17 à 09:04:53

"La page demandée n'existe pas ou n'est plus disponible !" :dors:

Avatar de Tidrius Abonné
Avatar de TidriusTidrius- 08/03/17 à 09:09:25

Il y a un espace en trop à la fin de l'adresse.

C'est fou ce que certaine personne arrive à développer comme théorie fumeuse ! 

Avatar de tica68 INpactien
Avatar de tica68tica68- 08/03/17 à 09:10:00

Fait un copier/coller, si tu clic sur le lien  effaces ce qu'il y a après le ".html"

Édité par tica68 le 08/03/2017 à 09:10
Avatar de tica68 INpactien
Avatar de tica68tica68- 08/03/17 à 09:14:52

Tidrius a écrit :

Il y a un espace en trop à la fin de l'adresse.

C'est fou ce que certaine personne arrive à développer comme théorie fumeuse ! 

Une forme d'obscurantisme qui se propage sur le net ... et dans la tête (mal remplie ?) de certains.
Et quand tu l'entends dans la vraie vie, ça fait flipper. Un gus qui te sors des trucs pareil, à priori sensé tout du moins sur d'autres sujets ... tu te poses des questions.

Édité par tica68 le 08/03/2017 à 09:18
Avatar de ragoutoutou Abonné
Avatar de ragoutoutouragoutoutou- 08/03/17 à 09:26:49

Suffirait d'arriver à les convaincre que l’électricité est une imposture et que 'la secte ADII" contrôle par la peur les gens pour qu'ils ne touchent pas les fils dénudés. "En touchant les fils, vous découvrirez votre vrai(e différence de) potentiel..."

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4