La Creators Update, bien partie pour être diffusée en avril, arrivera d’abord sur les PC. Microsoft a confirmé cette priorité, tout en indiquant que les autres seraient simplement distribuées « par la suite ».
La Creators Update est le nom de la prochaine mise à jour majeure pour Windows 10, un type d’évolution que Microsoft nomme « feature update », par opposition à celles qui sont distribuées tous les mois. Les nouveautés y sont très nombreuses, et rassemblent autant d’améliorations de l’existant que d’éléments réellement nouveaux, comme le Mode jeu qui permet de lisser les performances en empêchant Windows d’effectuer certaines actions en arrière-plan (une fonction héritée de la Xbox).
Les deux précédentes mises à jour majeures étaient estampillées 1511 et 1607, en référence directe au mois de leur finalisation : novembre 2015 et juillet 2016. La prochaine sera la 1703, et en dépit des chiffres indiqués, a peu de chances d’être disponible ce mois-ci autrement que pour les testeurs. Les préversions ne sont en effet pas terminées, et il s’écoule en général deux ou trois semaines entre la finalisation et la diffusion réelle.
Les PC en premier, le reste plus tard...
Se posait cependant la question de cette diffusion justement, ou plutôt de l’ordre dans lequel les différents appareils seront concernés. Windows 10 étant disponible sur PC, smartphones, Xbox One, HoloLens et IoT, tous ne sont pas servis en même temps. Microsoft a confirmé cependant que les PC seraient bien les premiers, avec un point d’interrogation sur les autres.
« La mise à jour initiale sera pour les ordinateurs, mais les autres versions seront disponibles par la suite » a indiqué l’éditeur à Softpedia. Et si cette précision est importante, c’est que les deux mises à jour majeures précédentes ont eu des calendriers pour le moins très différents.
La première a bien été distribuée en novembre 2015 pour les PC, mais il a fallu attendre le mois de mars suivant pour que les possesseurs de Windows Phone l’obtiennent à leur tour. L’Anniversary Update (1607) devait avoir un calendrier très précis, avec les ordinateurs et les smartphones en premier et le reste plus tard. Mais la Xbox l’avait finalement eue en premier, puis les PC, HoloLens arrivant ensuite, suivi des smartphones quelques semaines plus tard.
... tout du moins en théorie
Aussi, la précision sur la Creators Update est bienvenue, mais reste à prendre avec quelques pincettes. En attendant, il faut que Microsoft termine le travail sur les actuelles préversions. Les dernières, distribuées aux membres du programme Windows Insider, ne présentent presque plus que des corrections de bugs, si on met de côté quelques ajouts mineurs. La version finale (RTM) n’est donc plus très loin.
Espérons seulement que les possesseurs de smartphones n’attendront pas cette fois plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est clair désormais que Windows 10 Mobile n’est plus une priorité pour Microsoft, mais cette déclinaison a quand même bénéficié d’un bon nombre de builds de test.