Microsoft a supprimé le site consacré à Silverlight pour intégrer les informations sur sa technologie au sein de son MSDN (Developer Network). Un mouvement qui ne va pas sans poser certaines questions sur l’avenir d’un environnement qui était encore, voilà peu, la seule méthode pour créer des applications Windows Phone.
ZDnet a remarqué la disparition du site Silverlight.net qui servait jusqu’à maintenant à concentrer les ressources liées à la technologie Silverlight. Cette dernière est surtout utilisée pour le développement de plateformes multimédia en ligne et surtout pour la création des applications sur Windows Phone 7. Or, depuis un certain temps, la technologie semble largement en perte de vitesse et les applications Windows Phone 8 se développent désormais avec un framework proche de WinRT (le JavaScript ne peut pas être utilisé).
Interrogée, Microsoft a répondu qu’il ne s’agissait que d’une opération de « consolidation » pour rassembler l’ensemble des ressources développeurs dans un lieu unique. Seulement, la firme a brisé au passage de nombreux liens pointant vers l’ancien site : « Nous réalisons que certains de nos clients ont pu rencontrer des problèmes pour accéder aux liens pointant vers du contenu qui résidait sur le site Silverlight original. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et travaillons à résoudre ces soucis ».
L’éditeur précise en outre : « La consolidation de ce contenu n’impacte pas l’offre Silverlight de Microsoft. Nous avons lancé Silverlight 5 en décembre 2011 et nous nous sommes engagés à supporter Silverlight jusqu’en 2021 ».
Une phrase relativement floue et qui n’engage à rien. D’une part, elle ne fait pas référence à une version en particulier, la mouture 5.1 étant d’ailleurs sortie entre temps. D’autre part, « support » ne signifie pas que de nouvelles versions seront lancées et que la technologie évoluera. Mary-Jo Foley de ZDnet rappelle d’ailleurs que les rumeurs pointent un abandon à plus ou moins long terme de la technologie.