Amazon veut renforcer son réseau de distribution en France et annonce l'ouverture de deux agences : une dans le Nord de la France, l'autre en région parisienne. 90 emplois en CDI seront créés dans l'année affirme le revendeur.
Trimestre après trimestre, les frais postaux coûtent (très) cher à Amazon. La société multiplie les initiatives afin de réduire cette ligne de dépense, notamment avec du fret maritime, une flotte de 40 Boeing, des drones, etc. En France, le revendeur développe son propre réseau – à défaut d'avoir racheté Colis Privé – et annonce l'ouverture de ses « premières agences de livraison » dans l'Hexagone à Sainghin-en-Mélantois (Nord) et Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Pour rappel, elle en dispose déjà d'une vingtaine en Europe en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie.
Le futur entrepôt de Boves se trouve entre les deux agences
Le géant américain explique que ces sites permettront de proposer « plus de capacité et de flexibilité aux opérations et activités d’Amazon dans le nord de la France et en région parisienne ». Les deux agences se trouvent de part et d'autre du nouveau centre de distribution qui sera implanté à Boves, à proximité d'Amiens dans la Somme. D'une superficie de 107 000 m², il sera sur pied en septembre 2017.
La boutique en ligne explique que « l’ouverture de ces sites destinés à la logistique du dernier kilomètre constitue une étape importante du développement d’Amazon en France, où l’entreprise travaille sans cesse à rendre ses livraisons plus efficaces et plus pratiques, afin de mieux répondre aux besoins de ses clients ». Nous avons contacté Amazon afin d'avoir de plus amples informations sur ce point, sans réponse pour le moment.
Amazon annonce la création de 90 emplois en CDI pour les deux sites
Concrètement, les deux sites seront gérés par Amazon Logistics et « les transporteurs présents dans ces deux régions pourront ainsi livrer les clients Amazon six jours sur sept » explique le revendeur. 90 emplois en CDI sont annoncés pour ces deux agences, à ajouter aux 500 sur trois ans pour le centre de Boves (à partir de septembre 2017 pour rappel). Au total, la société de Jeff Bezos table sur « la création de 1 500 CDI supplémentaires d’ici la fin de l’année 2017 ».