Mozilla vient d’annoncer un partenariat avec BrowserStack, une société proposant un service de test pour les sites web, afin de vérifier leur compatibilité dans les différents navigateurs et sur toutes les plateformes. L’accent est particulièrement mis sur Firefox Mobile.
Dans un billet de blog paru vendredi soir, Mozilla indique qu’une bonne part de sa mission consiste à s’assurer que le web s’approche toujours d’un certain idéal : qu’il soit lu partout de la même manière, sans erreur et sans que l’internaute ait besoin de se poser la moindre question. Dans cette optique, vérifier le rendu des sites web est donc primordial, et il existe de nombreux outils pour le faire.
Mozilla veut éliminer les problèmes d'incompatibilité
Mozilla craint particulièrement les retombées de tels problèmes sur les sites et bien sûr les navigateurs eux-mêmes. Il ne cite pas Firefox – bien que son intérêt soit évident – mais si un utilisateur rencontre des soucis (éléments invisibles, menus qui ne fonctionnent pas…), il peut aller voir ailleurs : il ira sur un site concurrent, voire changera peut-être de navigateur si ce type de difficulté devient trop fréquent.
Mozilla a donc choisi de s’associer avec BrowserStack, qui fournit un service particulier : l’accès à des configurations virtuelles qui permettent de tester des sites ou applications web en choisissant notamment un couple navigateur/plateforme. Le développeur web peut ainsi vérifier en un tour de bras le rendu de son travail sans avoir besoin d’avoir lui-même les appareils. La société dispose d’un grand nombre de clients, parmi lesquels Microsoft, MasterCard ou encore AirBnB.
Un partenariat à double sens
Le partenariat fonctionne dans les deux sens. Ainsi, Mozilla va intensifier son utilisation du service pour ses navigateurs, particulièrement Firefox Mobile, dont l’intérêt stratégique augmente avec le temps. Objectif, s’assurer bien entendu qu’un maximum de pages web s’affiche correctement, pour éviter que l’internaute aille voir ailleurs. Firefox étant un navigateur tiers, sa marge de manœuvre est en effet restreinte : il ne doit pas déplaire, surtout dans les premiers temps d’utilisation. Au deuxième trimestre, Mozilla se penchera particulièrement sur le cas de la version iOS.
BrowserStack fournira également dans la semaine une suite de test prenant mieux en charge les navigateurs de Mozilla, surtout – là encore – la version Mobile pour Android et iOS (très différente d’ailleurs selon la plateforme). Mozilla inclura pour sa part des informations spécifiques à BrowserStack dans son MDN (Mozilla Developer Network).
Une année gratuite de test pour les développeurs mobiles
Plus important encore sans doute, le partenariat permet aux développeurs intéressés d’obtenir une année gratuite de test pour Firefox sur Android et iOS, plus particulièrement pour le service Real Device Cloud. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur la page dédiée du site de BrowserStack et remplir un formulaire.
Attention, cette année ne concerne bien que les versions mobiles du navigateur. La version classique (Desktop) peut elle aussi être testée gratuitement, mais seulement pendant 30 jours. Les forfaits payants dépendent ensuite du nombre de fonctionnalités que l’on souhaite et débutent à 29 dollars par mois.
Le partenariat montre une direction intéressante prise par Mozilla. L’annonce suit ainsi l’arrivée la semaine dernière d’une nouvelle expérience permettant aux utilisateurs des versions Desktop de noter sur cinq étoiles la qualité globale du rendu d’un site. L’éditeur a visiblement décidé de se pencher sérieusement sur la question, pas tant pour les sites les plus visités – et que le père de Firefox teste déjà par lui-même – mais plutôt pour le reste du web.
Puisque Mozilla a décidé de se recentrer davantage sur son produit phare et prépare une très importante évolution technique dans le courant de l’année (avec l’arrivée du moteur Quantum), l’annonce du partenariat semble logique. À voir désormais si les développeurs suivront le mouvement, car Firefox reste en perte en vitesse, particulièrement face à un Chrome dont l’omniprésence devient clairement manifeste.