Kim Dotcom dévoile le futur Mega en images

Les clins d'oeil ne manquent pas

Le groupe MegaUpload lancera le mois prochain le très attendu Mega. Un an jour pour jour après la fermeture nette du service par le FBI, la plateforme de partage de fichiers compte remporter un franc succès via un service simple d’utilisation et faisant surtout grand cas du chiffrement des données.

La société MegaUpload lancera donc le 19 janvier son nouveau service, baptisé Mega. Une date qui n’est pas choisie au hasard : cela fera un an tout juste que MegaUpload aura été coupé par le FBI. La communication autour de Mega a commencé ces derniers mois pour créer lentement le buzz, mais Dotcom a cette fois publié sur son compte Twitter plusieurs captures du service.

 

mega

 

Sur la première, on aperçoit l’interface de création de compte. Rien de particulier ici, les informations demandées étant assez banales : le nom, l’adresse de courrier électronique, ainsi que le mot de passe.

 

mega

 

Nous avons déjà abordé dans nos colonnes la sécurité du futur Mega. Dotcom avait révélé que les utilisateurs auraient en effet leur propre clé pour chiffrer les données transitant par le service. Une clé qui ne serait pas hébergée par Mega, la société ne pouvant alors pas déchiffrer elle-même les fichiers stockés par les utilisateurs.

 

Or, la deuxième capture est à ce titre très intéressante puisqu’elle montre que c’est l’algorithme de chiffrement RSA 2048 qui sera utilisé pour l’infrastructure à clé publique/privée. On peut également apercevoir sous la barre de progression un message expliquant que les mouvements de la souris et les entrées clavier sont utilisés pour personnaliser la clé et lui donner davantage un aspect aléatoire.

 

mega

 

La troisième capture permet enfin de voir comment sera organisée l’interface principale du service. Les utilisateurs devraient s’y sentir rapidement à l’aise puisqu’on retrouve essentiellement un explorateur de fichier avec une arborescence à gauche et une liste de fichiers à droite. On remarque cependant plusieurs éléments intéressants :

  • « Cloud Drive » laisse penser que la solution Mega pourrait être utilisée comme un concurrent direct de Dropbox, SkyDrive ou encore Google Drive
  • « Contacts » indique que l’on pourra ajouter des « amis » pour suivre plus facilement leur activité
  • « Inbox » montre qu’une boîte de réception permettra de recevoir des messages d’autres membres du service (et que l’on pourra donc en envoyer)
  • « Trash Bin » est une corbeille classique et permettra de récupérer des données effacées

On notera que plusieurs éléments dans la capture distribuée par Kim Dotcom sont des clins d’œil. Par exemple, « GCSB », pour Government Communications Security Bureau, est un organisme de sécurité intérieure en Nouvelle-Zélande. « CCTV raid footage raw » fait certainement référence au raid mené contre sa propriété en janvier 2012.

 

Interrogé par TorrentFreak, le PDG de MegaUpload a affirmé que Mega profiterait de « sept années d‘expérience » dans le partage de fichiers, ce qui en fera « la solution parfaite de stockage dans le cloud ». il explique en outre que l’ensemble de l’interface est réalisé en HTML5 et que les téléchargements pourront entre autre être mis en pause puis repris plus tard. Quant au chiffrement des informations, il sera toujours réalisé avant l’envoi sur les serveurs et il sera de niveau « militaire ».

 

Enfin, Kim Dotcom semble être particulièrement sûr du succès de son produit Mega : « Notre fonctionnalité de sécurité, facile à utiliser et en un clic, fera du chiffrement un produit de masse. Nous estimons que d’ici cinq ans, la moitié du trafic internet sera chiffré avec des solutions nées de notre nouvelle API ». Dotcom, n’hésite pas à se placer en héraut de la liberté de communication et du partage, mais il reste encore à voir comment exactement Mega compte monétiser son futur succès.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !