Google vient d’annoncer un renforcement de la sécurité de Chrome sur macOS. Safe Browsing va ainsi tenir compte d’un plus grand nombre de menaces visant la plateforme d’Apple, entrainant des alertes plus fréquentes.
Google indique que les utilisateurs de Chrome sur Mac verront probablement davantage de panneaux rouges avertissant que le site visité contient une menace de sécurité. Une conséquence d’un élargissement récemment de la protection Safe Browsing présente dans Chrome depuis longtemps, et dont la mission est justement de vérifier qu’un malware ne cherche pas à s’en prendre à l’internaute.
La société explique que sa protection va se concentrer en particulier sur deux domaines : les injections non voulues de publicité et la manipulation des paramètres de Chrome. Le deuxième point vise notamment tout ce qui touche à la page de démarrage, la page d’accueil et le moteur de recherche par défaut. Des éléments que certains sites et logiciels aiment à changer.
Ces modifications suivent en fait la récente diffusion de l’API Chrome Settings pour Mac. Comme sous Windows, elle devient le passage obligatoire pour les sites qui aimeraient influer sur les réglages du navigateur. L’éditeur rappelle dans la foulée que seules les extensions stockées dans le Chrome Web Store peuvent toucher aux paramètres.
À compter du 31 mars, Chrome avertira les utilisateurs de toute tentative de modification d’où qu’elle vienne – sites, extensions, applications… - si elle ne se sert pas de l’API. Notez que le passage par l’API ne garantit pas pour autant que les changements seront acceptés. Toute tentative génère une demande à l’utilisateur, qui doit la valider manuellement.