#Replay : cerveaux, prédateurs sous-marins, jeux vidéo et de rôle

#Replay : cerveaux, prédateurs sous-marins, jeux vidéo et de rôle

Avec Pen of Chaos !

Avatar de l'auteur
Guénaël Pépin

Publié dans

Société numérique

03/03/2017 6 minutes
5

#Replay : cerveaux, prédateurs sous-marins, jeux vidéo et de rôle

Ces derniers jours, le petit écran a tenté de comprendre si les différences entre femmes et hommes sont explicables par le cerveau, a suivi le périple nocturne de poissons et a rendu hommage à Donjons & Dragons, sorti dans le commerce il y a plus de quarante ans.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Soundbreaking, égoportraits et intelligence artificielle

Cette semaine, Le Tube de Canal+ a discuté avec trois experts des séries, dont les homologues se sont formés en de larges communautés et associations sur le Net. Ils décortiquent trois séries récentes, leur esthétique et leurs thématiques.

La chaine franco-allemande continue d'ailleurs de proposer sa série Soundbreaking, dont nous vous avons parlé ces deux dernières semaines. Les six documentaires de cette saga qui retrace l'histoire de la musique enregistrée sont disponibles sur la chaine YouTube d'Arte+7. Profitez-en rapidement, certains épisodes sont déjà censés avoir été retirés du Net... Pour prendre du recul, Philosophies s'interroge sur les égoportraits, demandant simplement : « Je selfie, donc je suis ? ».

Xenius a multiplié les épisodes liés à nos sujets ces derniers jours. D'un côté, l'émission scientifique se demande où doivent être entreposés les déchets nucléaires (jusqu'au 1er juin). De l'autre, elle s'interroge sur l'avenir de l'homme avec l'émergence de l'intelligence artificielle, considérée de plus en plus régulièrement comme un danger par certaines figures scientifiques (jusqu'au 31 mai). Enfin, elle se demande si l'informatisation galopante de l'automobile est une réelle avancée ou une source de problèmes.

Pour sa part, RMC Découverte revient sur la fin du Bismarck, le navire de guerre « invincible » du 3e Reich. L'émission est visionnable jusqu'au 7 mars. Enfin, France 5 explore les secrets de la pyramide de Khéops, notamment ceux qui n'ont pas encore été résolus. Le documentaire est en ligne jusqu'au 8 mars.

Femmes et hommes ont-ils des cerveaux différents ? (jusqu'au 4 mars)

Les clichés sur les comportements féminins et masculins viennent-ils de réelles différences cérébrales ou sont-ils purement le fruit des rôles sociaux ? Dans un documentaire, Arte tente de trancher la question, en s'appuyant sur des études neuroscientifiques. Si de légères différences sont bien détectées entre ces deux sexes, peut-on expliquer d'où elles proviennent ?

Les études tentent de comprendre les origines concrètes des différences observées dans la société, qu'elles viennent de la formation du fœtus dans l'utérus ou des stéréotypes de genre, qui arrivent très tôt dans la vie d'un enfant. Les attentes plus générales de la société sont aussi une piste envisagée. Un documentaire qui a de quoi briser quelques convictions.

Des profondeurs des océans à la surface (jusqu'au 8 mars)

Dans un autre documentaire, Arte s'intéresse à un phénomène peu connu. Il s'agit de la remontée, chaque nuit, de poissons des profondeurs marines à la surface. Une manière de survivre face à des prédateurs, qui représenteraient l'une des migrations les plus importantes en termes de masse, et l'une des plus régulières.

Si le sujet est intéressant, cette émission est aussi un plaisir pour les yeux. Un scientifique s'est approché au plus près de ces animaux pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette remontée nocturne. Il s'intéresse de plus près à quelques espèces, et leur intérêt particulier à effectuer ce rituel.

Le jeu vidéo est-il un art ?

De son côté, Arte Creative a lancé sa série Art of Gaming, qui explore les liens entre jeu vidéo et art, tentant de répondre à une question qui noircit encore aujourd'hui bien des pages de forums. Comme d'habitude, elle explore en plusieurs épisodes les divers aspects du problème.

De l'identité réelle de l'artiste (concepteur du jeu ou joueur ?) à l'idéologie exprimée par les jeux, en passant par la quête de réalisme, les quatre épisodes posent les fondements du débat. Au cœur de celui-ci : la place de la créativité et le sens dans lequel elle s'exprime.

Les jeux de rôle, comme une seconde peau

Dans son dernier épisode, BiTS d'Arte revient sur les quarante ans du lancement commercial de Donjons et dragons. L'équipe se penche avec des figures du milieu sur l'impact culturel qu'a été D&D, avec tout ce qu'il a inspiré d'œuvres, de jeux et de produits dérivés. Les jeux de rôle ont servi, au moins un temps, de fer de lance de la culture geek.

Dans un extrait plus long, la chaine discute avec Pen of Chaos, le créateur de la saga audio Le Donjon de Naheulbeuk, devenu en lui-même un symbole pour une génération de joueurs de RPG. Dans une autre vidéo, c'est l'auteur Ethan Gilsdorf qui évoque les vertus thérapeutiques des jeux de rôle.

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Soundbreaking, égoportraits et intelligence artificielle

Femmes et hommes ont-ils des cerveaux différents ? (jusqu'au 4 mars)

Des profondeurs des océans à la surface (jusqu'au 8 mars)

Le jeu vidéo est-il un art ?

Les jeux de rôle, comme une seconde peau

Fermer

Commentaires (5)


Chaussette!


Égalité homme femme… L’émission de arte fout assez mal sur l’égalité homme femme, peut être qu’il faudrait commencer a parler d’équité qui correspond mieux a la différence homme femme et au point commun et réfléchir a commun faire une société ou les points forts des sexes sont le mieux exploité…








masteryargo a écrit :



Chaussette!





Chaussette !









jelus a écrit :



Chaussette !





Jelus Gagne un niveau.



Chaussette !