Windows 10 : la Creators Update assouplit l'installation des mises à jour

Et ce n'est pas dommage
Logiciel 2 min
Windows 10 : la Creators Update assouplit l'installation des mises à jour

Petit à petit, Microsoft se penche sur l’un des plus gros reproches faits à Windows Update : sa gestion des mises à jour. Après un renforcement des heures d’activité dans une préversion de la Creators Update, l’éditeur annonce quelques mesures supplémentaires.

Avec Windows 10, Microsoft a voulu combattre la fragmentation et les soucis de sécurité engendrés par la non installation des corrections. La solution adoptée a été radicale : forcer leur téléchargement et leur installation, quitte à bouleverser un peu les habitudes et à provoquer des redémarrages intempestifs.

Même si dans la plupart des cas le processus se déroule bien, il y a des ratés. Le fait est qu’un choix aussi « brutal » devrait s’accompagner de garanties sur la fiabilité de l’installation et surtout sur le timing. Or, les témoignages d’utilisateurs ennuyés par de tels redémarrages sont loin d’être rares et le reproche a été martelé à de nombreuses reprises depuis la sortie du système.

Maintenant ou plus tard

La Creators Update va changer quelque peu la donne. Rien n’est fait pour le téléchargement en lui-même : il continuera de siphonner autant que possible la connexion pour que les correctifs soient récupérés au plus vite. Une intention noble mais qui se fait toujours au détriment de toutes les activités connectées en cours, au risque par exemple de provoquer une déconnexion dans un jeu.

Par contre, l’utilisateur aura bien plus de contrôle sur l’installation. D’une part, les heures d’activités – quand elles sont définies – auront davantage de pouvoir, interdisant de manière plus stricte toute installation pendant ce créneau. Si l’utilisateur n’en a pas défini, une fenêtre apparaitra à la fin du téléchargement pour lui proposer plusieurs choix.

Les options sont simples :

  • Redémarrer maintenant
  • Choisir une heure précise
  • Reporter à plus tard

Ce dernier correspond au « snooze » des réveils et fournit automatiquement trois jours de répit. Durant cette période, Windows 10 ne posera plus aucune question. Bien entendu, si l’utilisateur se rappelle de ses mises à jour et a quelques minutes devant lui, il peut rouvrir Windows Update et cliquer sur le bouton Redémarrer.

Le choix de l’heure précise permet aussi de sélectionner une date, entre le jour-même et le surlendemain. L’utilisateur pourra également cocher une option pour recevoir des notifications supplémentaires avant le redémarrage.

windows 10 creators update

Il ne manque « presque » plus rien

Dans tous les cas, ces apports sont les bienvenus. On regrettera quand même qu’il ait fallu tant de temps à Microsoft pour assouplir le fonctionnement des mises à jour, alors qu'il était beaucoup moins radical dans les moutures précédentes du système. Il est heureux cependant que l'entreprise écoute ses testeurs puisque les demandes sont régulièrement analysées pour définir les priorités de développement.

Il ne manque plus finalement pour l’utilisateur classique que la possibilité de contrôler sa connexion. Même si l’éditeur ne devait mettre en place aucun réglage particulier, Windows 10 pourrait être à même de détecter une activité sur Internet et de ralentir automatiquement la récupération des mises à jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !