Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Amazon S3 : des sites et objets connectés inaccessibles cette nuit à cause d'une panne

Un seul datacenter vous manque...
Internet 4 min
Amazon S3 : des sites et objets connectés inaccessibles cette nuit à cause d'une panne

Pendant plusieurs heures hier soir, une panne dans Amazon S3 a provoqué l’inaccessibilité de bon nombre de sites. Un incident rare, mais qui rappelle que la concentration, malgré ses avantages, comporte son lot de dangers.

Si beaucoup connaissent Amazon comme une gigantesque plateforme de commerce en ligne, il ne faudrait pas oublier que l’entreprise est également leader dans un autre domaine : l’hébergement web. Via son Simple Storage Service (ou S3), Amazon Web Services est premier dans ce secteur, même si Microsoft voit sa part continuellement augmenter avec sa gamme Azure.

Les premiers problèmes hier soir vers 20h30

Ce type de solution offre des avantages indéniables, notamment en termes d’intégration et de facilité de déploiement, sans parler de la distribution des ressources à la demande. Aussi, de très nombreuses entreprises font appel à Amazon S3 (environ 120 000 domaines uniques) pour l’hébergement de leurs sites ou au moins d’une partie de leurs données. Et si une telle structure tombe en panne, c’est toute une partie du web qui devient inaccessible.

C’est précisément ce qui s’est passé pendant plusieurs heures hier soir. Les premiers incidents ont été rapportés vers 20h30, la page de statut d’IFTTT (qui utilise AWS) commençant à remonter des problèmes dans la foulée. Rapidement, des témoignages sont apparus sur des soucis liés aux fonctions d’objets connectés, comme des fours, des contrôleurs de lumière et même des portes d’entrée.

Nombreux sites et objets connectés touchés

La page de statut d’AWS permet de mieux se rendre compte de la chronologie. L’entreprise reconnait pour la première fois à 20h35 qu’il existe un problème, mais que la page a justement été réparée pour pouvoir transmettre des informations. Dans ce premier message, Amazon précise que le taux d’erreur est très important dans S3, mais que la cause de la panne a probablement été identifiée.

Environ deux heures plus tard, les opérations de récupération, listing et suppression des objets S3 sont de retour, mais les ajouts continuent de générer de nombreuses erreurs. Il faut encore attendre une heure de plus pour que la totalité des opérations soit de nouveau accessibles et que le service S3 soit considéré comme de retour à la normale. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais le problème émanait d’un centre de données situé en Virginie.

amazon aws

Durant ces heures de panne, de très nombreux sites ont également été affectés, notamment ceux de Slack, Trello, Quora, Business Insider, Coursera, Time Inc, Giphy, Instagram, IMDb, American Airlines, Imgur ainsi que tous les sites créés avec la plateforme Wix. Notez que les symptômes n’étaient pas toujours les mêmes, certains ne fonctionnant plus du tout, d’autres partiellement. Ironie du sort, le site « Is It Down Right Now » était lui aussi inaccessible. Même une partie des services d'Apple ont été touchés.

Notez cependant qu'il semble qu'une bonne partie des problèmes aient été concentrés sur le marché américain, et pas de manière systématique. Netflix s'appuie par exemple lourdement sur Amazon et n'a par exemple rencontré aucune difficulté.

Dure piqûre de rappel

En tout, les services d’Amazon ont été coupés pendant environ trois heures. Une période très longue pour de nombreux objets connectés qui se sont mis à ne plus répondre aux ordres. Changement de sensibilité d’une souris, four qui ne veut plus s’éteindre, lumières qui ne peuvent plus s’allumer et ainsi de suite ont été notés, notamment par le compte Twitter « Internet of Shit », qui a retweeté ce genre de mésaventure.

De quoi rappeler qu’une telle structure centralisée peut avoir un impact très conséquent sur la vie personnelle et professionnelle si elle s’éternise, tout en faisant une piqûre de rappel sur les objets connectés. Si ces derniers peuvent en effet rendre bien des services, ils sont par nature dépendants de serveurs distants. La moindre interruption de connexion désactive des fonctionnalités, voire peut les rendre totalement inopérants, avec les soucis que l’on imagine.

40 commentaires
Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 01/03/17 à 10:53:06

Bienvenue dans le monde du tout connecté c'est bien vous verrez ......

Pour le four qui ne veut plus s’éteindre c'est pas cool, si ça arrive que t'es en vacances et que le four ne se coupe pas après retour du cloud, tu reviens soit avec une facture edf à faire pâlir la tour Eiffel, soit ta maison est remplacée par un tas de cendres.

Avatar de MaiEolia INpactien
Avatar de MaiEoliaMaiEolia- 01/03/17 à 10:53:53

Je confirme impossible de faire notre partie de jdr hier soir

Avatar de Guimareshh INpactien
Avatar de GuimareshhGuimareshh- 01/03/17 à 10:55:00

J'ai du mal à comprendre comment on peut déporter sa gestion de l'éclairage (ou tout ce qui touche à chez soi) sur des serveurs/service-tiers. Autant en connexion distante via son smartphone je peux comprendre, mais la c'est dangereux de ne pas avoir d'alternative. 

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 01/03/17 à 11:04:30

Guimareshh a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment on peut déporter sa gestion de l'éclairage (ou tout ce qui touche à chez soi) sur des serveurs/service-tiers. Autant en connexion distante via son smartphone je peux comprendre, mais la c'est dangereux de ne pas avoir d'alternative. 

Tellement +1
Ça me dépasse
Surtout les portes d'entrée!

L'API de Thingspeak était morte aussi

Avatar de jimibio INpactien
Avatar de jimibiojimibio- 01/03/17 à 11:50:56

La plupart du temps les gens ne savent même pas que leurs  IoTs sont connectés à un cloud.

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 01/03/17 à 11:50:57

Et encore, là c'était une panne technique de 3h00. Mais avec les consolidations à venir dans le secteur IoT, probable que la moitié des fabricants actuels vont disparaitre.

Et là, une fois l'hébergement cloud qui donnait son intelligence au bidule connecté arrivé à terme... Il n'y aura plus qu'a remplir sa poubelle.

Pourtant, avec un raspberry PI et un Domoticz ou autre Jeedom... voir pour ce dernier des solutions toutes faites... il y a moyen d'éviter ce genre de fâcheuse dépendance.

Avatar de AncalagonTotof Abonné
Avatar de AncalagonTotofAncalagonTotof- 01/03/17 à 11:57:55

Eh beh, c'était à cause de quoi ? Une boite noire du sinistère de l'intérieur devenue trop gourmande ?...

Pour répondre @Guimareshh et @jackjack2 : alors, je ne cautionne pas du tout le principe, mais techniquement, il y a des justifications :

  • plus simple pour Mme Michu : c'est déjà assez tordu pour elle de connecter son gadget à son Wi-Fi, si en plus il faut le rendre accessible de l'intérieur et de l'extérieur (port forwarding ?), là, elle est aux fraise, Mme Michu. D'où le serveur externe qui centralise tout. Pas besoin d'une n-ième box non plus
  • mise en relation d'appareil hétérogène (non, ça n'est pas interdit au moins de 18 ans). Si ils respectent des choses du genre IFTTT, ils peuvent interagir

Bon, après, tout ça pose plus de problèmes que ça n'en solutionne, on est d'accord, hein !

Édité par AncalagonTotof le 01/03/2017 à 11:58
Avatar de Berri-UQAM INpactien
Avatar de Berri-UQAMBerri-UQAM- 01/03/17 à 12:12:39

Ah ça explique pourquoi la plupart des images ne se chargeaient pas sur DeviantArt hier soir.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 01/03/17 à 12:31:50

Et au même moment, on nous parle de la voiture connectée :yes:

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 01/03/17 à 12:37:48

Guimareshh a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment on peut déporter sa gestion de l'éclairage (ou tout ce qui touche à chez soi) sur des serveurs/service-tiers. 

Parce que les fournisseurs d'offre cloud revendiquent 100 fois moins de pannes que ta centrale EDF...
J'ai lu sur twitter qu'il n'y avait pas eu de panne généralisé d'aws depuis 5ans...
C'est pas des hebergement OVH hein... :/

Donc meme si ça reste critiquable (pour la partie vie privée, obsolescence et l'interet du consommateur en géneral), c'est tout de meme cohérent d'attribuer des fonctions domotiques importantes à des serveurs décentralisés...

Édité par vloz le 01/03/2017 à 12:40
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4
  • Introduction
  • Les premiers problèmes hier soir vers 20h30
  • Nombreux sites et objets connectés touchés
  • Dure piqûre de rappel
S'abonner à partir de 3,75 €