Arrow Launcher 3.0 s'allège et ajoute une page personnalisable par des cartes

Personnalisable, mais pas désactivable
Mobilité 2 min
Arrow Launcher 3.0 s'allège et ajoute une page personnalisable par des cartes

Microsoft propose depuis hier la version 3.0 de son launcher Arrow pour Android. La nouvelle mouture, que l’éditeur décrit comme la plus importante à ce jour, rabote encore les ressources consommées et ajoute une page utilitaire que l’utilisateur peut personnaliser.

Arrow Launcher est probablement l’un des projets les plus actifs de Microsoft, ce qui ne manque jamais d’en faire sourire certains. Il s’agit plus précisément d’un launcher développée par l’équipe Garage, qui travaille régulièrement sur de petits développements. Mais Arrow a pris de l’ampleur, et s’il n’est pas aussi utilisé que les stars du domaine comme Nova et Aviate, il dispose désormais d’une base solide d’utilisateurs (installé par 5 à 10 millions de personnes).

Baisse de la consommation et page personnalisable

Arrow 3.0 vient justement de paraître, après une phase bêta d’environ deux semaines. Les développeurs restent dans leur optique de proposer un launcher léger et réduisent encore la consommation : 10 % plus rapide en moyenne, avec 15 % d’économies sur la batterie et 20 % de mémoire en moins. Ce qui est toujours bon à prendre.

Mais la vraie nouveauté de cette version, c’est la nouvelle page « Utility » que l’utilisateur peut arranger à sa convenance. Ils peuvent ainsi y ajouter des raccourcis, les contacts fréquents, les applications les plus utilisées et ainsi de suite, l’ensemble fonctionnant par un système de cartes qui rappellerait presque Windows 10 Mobile. Il s’agit surtout de combattre le manque de personnalisation parfois pointé sur le launcher.

Notez cependant qu'on trouve certains avis négatifs sur cette fonctionnalité. Des utilisateurs la critiquent en effet pour son aspect obligatoire : elle ne peut pas être complètement désactivée. Ceux qui aiment n'avoir qu'un écran unique contenant quelques applications favorites ne s'y retrouvent donc pas. Il est probable que Microsoft ajoute rapidement une option permettant de supprimer cette page.

Des défilements verticaux ou horizontaux pour les pages

Autre ajout important, la possibilité de choisir désormais entre un défilement vertical ou horizontal des pages d’applications. Là encore, il s’agit de répondre aux demandes des utilisateurs. Pour le reste, on trouve les habituelles corrections de bugs ainsi que des améliorations pour la fonction de sauvegarde/restauration, qui permet pour rappel de synchroniser avec le compte Microsoft les paramètres d’Arrow.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !