Sony annonce avoir vendu 915 000 exemplaires du casque PlayStation VR

Objectif atteint
Tech 2 min
Sony annonce avoir vendu 915 000 exemplaires du casque PlayStation VR

Si une large frange du public est encore sceptique quant à l'intérêt de la réalité virtuelle, les fabricants de casques parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu. C'est par exemple le cas de Sony, qui assure avoir déjà écoulé près d'un million de PlayStation VR.

La réalité virtuelle n'est-elle qu'un marché de niche ? Sony a bien envie de répondre que non. Dans une entrevue accordée au New York Times, Andrew House, le grand chef de Sony Interactive Entertainment, explique qu'il avait des doutes à ce sujet, mais qu'ils sont maintenant dissipés depuis le lancement du casque PlayStation VR

Près d'un million de casques vendus

Il assure en effet qu'à date du 19 février 2017, Sony a vendu aux consommateurs environ 915 000 exemplaires de son casque de réalité virtuelle. Un score plutôt élevé, qui permet au constructeur d'être confiant sur la réalisation de son objectif d'un million de ventes avant mi-avril.

« Il y a littéralement des gens qui font la queue devant les magasins quand ils savent que du stock est à nouveau disponible », s'enthousiasme le responsable en décrivant des scènes qu'il aurait aperçu au Japon. En France, il semble encore prématuré de parler de frénésie, des stocks étant immédiatement disponibles chez l'écrasante majorité des revendeurs.

Pour la suite des évènements, Andrew House assure qu'il s'estimera heureux si le taux d'attachement du casque à la PlayStation 4 se situe « à un seul chiffre, mais élevé ». En supposant que la console – déjà écoulée à plus de 50 millions d'exemplaires – double la mise d'ici la fin de sa carrière, cela correspondrait à des ventes de casques comprises entre 5 et 10 millions d'unités. Un score qui serait déjà plus qu'honorable (surtout à 400 euros la pièce) et motiverait certainement plus d'éditeurs à se lancer dans le développement de titres adaptés. 

Pendant ce temps, chez Facebook et HTC... 

De leur côté, Oculus VR et HTC, qui proposent des casques plus haut de gamme (et donc plus chers), les ventes peinent encore à décoller. Selon SuperData Research, la filiale de Facebook ne serait parvenue qu'à écouler 355 000 unités de son Oculus Rift, tandis que le géant taiwanais aurait distribué 420 000 Vive au 31 décembre. 

SuperData VR Ventes 2016
Crédits : SuperData Research

Finalement, le grand gagnant sur le marché de la réalité virtuelle ne serait autre que Samsung, qui aurait déjà écoulé plus de 2,3 millions d'unités de son Gear VR, qui a pour principal avantage d'être vendu à un prix très inférieur aux solutions concurrentes : environ 99 euros, contre 399 à 899 euros. Toutefois, le prix ne semble pas être le seul argument pris en compte par les consommateurs, sans quoi le Rift se vendrait mieux que le Vive.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !