Si l'on voit fleurir des batteries externes pour ordinateurs portables depuis une dizaine d'années, l'arrivée de l'USB Type-C permet de proposer des modèles exploitant un connecteur unique. Razer a décidé de se lancer sur ce marché avec sa Power Bank qui fournit jusqu'à 45 watts.
Cela fait maintenant quelque temps que l'on voit la connectique USB Type-C se démocratiser au sein de nos appareils. Et comme nous avions eu l'occasion de le remarquer lors de l'édition 2016 du CES de Las Vegas, cela touche aussi bien les ordinateurs portables que nos smartphones.
Même si l'adoption y est plus lente, on voit de plus en plus de constructeurs sauter le pas, pour différentes raisons. Dans le domaine des machines haut de gamme ou pensées pour les joueurs, cela s'explique aussi par la volonté d'intégrer le support de la connectique Thunderbolt 3 d'Intel, permettant notamment l'utilisation de cartes graphiques externes.
Batterie externe pour ordinateur portable : ce n'est pas nouveau
Dès lors, une question se pose : si des batteries externes USB Type-C existent pour les smartphones, pourquoi cela ne serait pas le cas pour les ordinateurs portables ? Après tout, cette connectique permet de fournir jusqu'à 100 watts via Power Delivery et de tels produits ont déjà existé par le passé.
Rappelons-nous par exemple du MobiliT d'AC Ryan que nous avions eu l'occasion de tester en 2007. À l'époque il était question d'un bloc de 66 Wh qui était livré avec toute une série d'adaptateurs afin de pouvoir être utilisé avec de nombreuses machines. C'est là qu'il est désormais possible de changer la donne avec l'USB Type-C.
Razer semble bien l'avoir compris et profite du MWC de Barcelone pour annoncer sa première batterie externe qui sera disponible en mars : la Power Bank. Celle-ci ne se destine pas aux smartphones, un marché dont la société est totalement absente, mais bien à ses ordinateurs portables pensés pour les joueurs.
Jusqu'à 6h d'autonomie en plus pour le Razer Blade Stealth, pour 169 euros
Elle indique ainsi qu'elle est « optimisée pour être compatible avec l’ordinateur portable de 12.5’’ Razer Blade Stealth afin d’étendre sa durée de vie au-delà de 15 heures ». Pour rappel, cette machine propose au départ une autonomie de 9 heures avec sa batterie interne de 53,6 Wh (lithium-ion). La Power Bank propose pour sa part 46 Wh (12,800 mAh) supplémentaires et peut fournir jusqu'à 3 A sous 15 V (soit 45 watts) via son connecteur USB Type-C.
Ses dimensions restent néanmoins compactes : 125,8 x 78,2 x 23,4 mm, pour un poids de 335 grammes. Sa coque extérieure est en aluminium. Elle est compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm ou la recharge rapide d'Apple et peut être entièrement rechargée en deux heures. Pour cela, il faudra néanmoins utiliser l'alimentation 45 W du Blade Stealth. Sinon, vous pouvez opter pour un chargeur USB Type-C (3 A max) ou micro USB (2,4 A max).
Bien entendu, cette batterie externe peut aussi recharger n'importe quelle machine d'une autre marque utilisant un connecteur USB Type-C, ainsi que d'autres appareils puisqu'elle intègre deux ports USB classiques (2,4 A max). Elle dispose aussi un bouton Power en façade et de quatre diodes permettant de connaître son statut et son niveau de charge :
Le bundle est composé de deux câbles : un avec un connecteur USB Type-C à ses deux extrémités et un autre avec de l'USB Type-A à l'une d'entre elles. Reste la question du prix : 169 euros tout de même. C'est plutôt cher, mais cela n'a rien d'étonnant de la part de la société qui n'est pas connue pour son côté « bon marché ».
Batteries externes USB Type-C à plus de 20 watts : le marché s'organise doucement
Il sera donc intéressant de voir si d'autres constructeurs lancent des produits concurrents. Actuellement, la plupart des batteries externes USB Type-C que l'on trouve pour quelques dizaines d'euros chez les revendeurs sont pensées pour les smartphones et tablettes. Elles proposent donc au mieux 1,5 A sous 12 V ou 3 A sous 6,5 V (soit 18/20 watts).
Mais certains avaient déjà senti le filon, notamment avec l'arrivée des appareils Apple utilisant un connecteur USB Type-C. Ainsi, on trouve déjà des modèles visant les Macbook proposant jusqu'à 30 watts et une capacité de 26 800 mAh pour un peu moins de 60 euros. Il sera intéressant de voir ce qu'apporte réellement la Power Bank de Razer face à de tels produits.