La Creators Update de Windows 10 pourrait finalement sortir plus tôt que prévu. La dernière préversion du système se concentre en effet sur les corrections et n’a presque rien ajouté. En outre, le « watermark » a disparu du coin inférieur droit.
Tous les signes pointaient jusqu’à présent vers une sortie en avril de la prochaine mise à jour majeure de Windows, nommée Creators Update (nom de code, Redstone 2). Elle se concentre pour rappel sur des fonctionnalités liées à la création de contenus, particulièrement tout ce qui touche au stylet (via Windows Ink) et à la 3D. Elle ajoute cependant bon nombre d’améliorations diverses, comme le Mode jeu, un Edge largement enrichi ou encore un mode nuit pour l’écran.
Peu de nouveautés, nombreux soucis corrigés
Vendredi soir, Microsoft a publié la préversion 15042 du système, la première d’ailleurs depuis deux semaines. Contrairement aux précédentes, la liste des nouveautés était très courte : quelques améliorations pour la lecture des livres électroniques, un signalement plus clair des contenus Flash bloqués par défaut ainsi qu’une nouvelle animation pour Cortana dans l’assistant de configuration de la machine au premier démarrage du système.
Par contre, cette build 15042 fait la part belle aux corrections. Les problèmes résolus sont nombreux, notamment pour la récupération des nouvelles préversions, la gestion des périphériques Bluetooth dans Paramètres, le Centre d’action, des images manquantes dans certains PDF lus par Edge, des notifications qui pouvaient ne pas ouvrir la bonne page web ou encore pour le mode nuit, qui pouvait ne pas s’activer/désactiver après une longue veille de la machine.
La liste des problèmes connus a également bien fondu, les plus importants ayant été résolus. On en trouve encore quelques-uns cependant, notamment quelques jeux qui peuvent se lancer en minimisé (il suffit de les restaurer), les outils développeurs d’Edge qui peuvent planter ou encore l’authentification via Windows Hello qui peut ne pas fonctionner. À noter qu’un problème peut empêcher l’installation de cette préversion, mais Microsoft fournit la solution.
Plus de texte blanc en bas à droite
Bien que l’éditeur ne l’aborde pas, il est clair également que cette mouture se rapproche d’un coup de la version finale. Si le ratio nouveautés/problèmes corrigés n’était pas assez éloquent, on précisera que le « watermark » a disparu d’en bas à droite de l’écran, tout comme la date d’expiration. Il s’agit pour rappel de ces fameuses petites lignes de texte blanc qui indiquent le numéro de préversion et la date de fin d’activation, les bêtas ne pouvant être utilisées que durant un certain temps.
Ce texte ne disparait qu’à l’approche d’une version finale de Windows, quand le code devient suffisamment fiable pour que l’éditeur considère que sa publication est envisageable. On pourrait dire que la Creators Update est entrée dans sa phase Release Candidate. Les prochaines préversions ne seront donc consacrées qu’aux corrections de bugs.
Alors, mars ou avril ?
La question qui reste est évidemment : quand ? La plupart des rumeurs parlaient d’une diffusion en avril, quand bien même le numéro de version « officiel » est censé être 1703, en référence à mars 2017. Certains estiment désormais que l’Update pourrait bien arriver le mois prochain, mais on rappellera deux points. D’une part, il faut déjà attendre que Microsoft déclare une version finale. D’autre part, il peut s’écouler plusieurs semaines entre cette dernière et sa diffusion proprement dite.
Si Microsoft choisit d’attendre un Patch Tuesday pour ouvrir les vannes, les prochaines dates candidates sont les 14 mars et 11 avril. Notez que les bulletins de mars auront déjà une double charge puisqu’ils intégreront ceux de février, qui avaient rencontré un problème de dernière minute. L’éditeur pourrait donc attendre les bulletins d’avril, à moins d’une sortie hors-cycle.