Lors de sa conférence de presse, BlackBerry a confirmé l'ensemble des informations ci-dessous, précisant que le KEYone serait disponible au mois d'avril pour 599 euros. Un site dédié à ce nouveau modèle vient d'être mis en ligne.
Le smartphone Android de BlackBerry/TCL avec clavier physique s'appellerait donc KEYone. Quelques heures avant le début de la conférence, ses caractéristiques techniques ont fuité : écran de 4,5 pouces, lecteur d'empreintes digitales et Snapdragon 625 avec Quick Charge 3.0 seraient au programme.
Ce soir à partir de 19h, BlackBerry ouvrira les hostilités avec une conférence de presse à l'occasion du MWC de Barcelone. Comme cela avait déjà été annoncé, il sera question d'un nouveau smartphone sous Android avec un clavier physique. Une sorte de retour aux sources pour la marque, qui travaille désormais de concert avec le chinois TCL.
Ne l'appelez plus Mercury, mais KEYone
Connu sous le nom de code « Mercury », il devrait finalement s'appeler BlackBerry KEYone. C'est du moins ce qu'annoncent nos confrères de GSM Arena dans un article publié visiblement un peu trop tôt, puisqu'il a été supprimé depuis. Néanmoins, il est toujours disponible dans le cache de Google.
On y apprend que ce smartphone serait composé d'un cadre en aluminium anodisé avec un dos texturé. Il disposerait d'un écran Corning Gorilla Glass 4 de 4,5 pouces (ratio 3:2) avec une définition de 1 620 x 1 080 pixels (433 PPI). Côté caractéristiques techniques, il serait question d'un Snapdragon 625 (huit cœurs, 2 GHz) avec un GPU Adreno 506 (650 MHz), 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage, extensibles via un lecteur de cartes microSDXC (jusqu'à 2 To).
Nos confrères précisent que le clavier physique sur quatre lignes prend en charge des « gestes tactiles », de la même manière que si vous utilisiez un touchpad. Chaque touche pourra faire office de raccourci et un lecteur d'empreintes digitales est intégré à la barre d'espace.
Crédit images : GSM Arena
Quick Charge 3.0 et Android 7.1
Le KEYone disposerait d'une batterie de 3 505 mAh compatible avec le système Quick Charge 3.0 de Qualcomm, de quoi permettre une charge à 50 % en seulement 36 minutes. Un capteur optique de 12 Mpixels (Sony IMX378) serait utilisé à l'arrière (4K @ 30 fps, f2.0) contre 8 Mpixels en façade (1080p @ 30 fps, f2.2). Les photos affichent clairement un port USB 3.1 Type-C et une prise jack de 3,5 mm. Ses dimensions sont de 149,3 x 72,5 x 9,4 mm pour un poids de 180 grammes.
Android 7.1 serait aux commandes de l'ensemble (c'est la dernière mouture actuellement disponible), avec les logiciels maison habituels : le Hub et DTEK. Ce dernier permet de « surveiller le système d'exploitation et les applications afin de savoir quand leur vie privée pourrait être menacée et prendre des mesures pour l'améliorer ».
Aucun tarif ni date de disponibilité ne sont précisé pour le moment, reste à voir si cela sera le cas pendant la conférence de ce soir ou si TCL reportera cela à une date ultérieure.
Crédit images : GSM Arena