#Replay : marché du sang, « post-vérité » et génériques

La réponse est-elle vraiment 42 ?
#Replay : marché du sang, « post-vérité » et génériques

Ces derniers jours, le petit écran s'est penché sur les futures règles d'itinérance mobile en Europe, est revenue sur la pratique de la réalité virtuelle ainsi que sur le futur de l'aviation. Elle s'est aussi lancée dans une enquête sur le business du sang aux États-Unis.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Itinérance, réalité virtuelle et 42

Cette semaine, Consomag s'est penché sur l'itinérance à l'étranger et les pièges à éviter, notamment pour les professionnels. Pour mémoire, l'Union européenne supprime les frais d'itinérance pour les particuliers le 15 juin prochain, avec un volume de données permis au calcul peu évident. Des frais subsistent pour les opérateurs et les mobinautes abusant du système. L'épisode est disponible jusqu'à 3 mars.

Pour sa part, 66 minutes de M6 a consacré un reportage à la réalité virtuelle et les sensations qu'elle est censée procurer. Magazine de consommation oblige, il s'agit surtout d'une démonstration des possibilités offertes par les services actuels, ainsi que quelques utilisations thérapeutiques.

Sur Arte, Xenius se penches sur l'évolution de l'osthéopathie, la thérapie par la manipulation du squelette, utilisée par exemple traiter des pathologies liées aux muscles et aux os. L'émission est disponible jusqu'au 24 mai. La chaine diffuse également les troisième et quatrième épisode de Soundbreaking, sur les modifications de la musique amenées par l'électricité. Ils sont disponibles pour encore quelques heures, quand les cinquième et sixième le sont encore pour une semaine.

Le Tube de Canal+ s'est intéressé à Sketchfab, une plateforme vidéo pour la 3D et la réalité virtuelle. Sur TF1, Sept à huit s'est rendu à l'École 42, censée former une partie des futurs développeurs du pays. Si elle pointe bien certaines limites, comme l'accoutumance au travail « 24 heures sur 24 », l'équipe en reste globalement à une présentation élogieuse de la formule. Enfin, Science et vie TV propose « L'Agriculture du futur », sur les adaptations de l'agriculture au réchauffement climatique, quand Ciné+ diffuse « Voyageurs », où des experts se demandant si les films sur l'exploration spatiale sont réalistes. 

Le juteux marché du sang outre-Atlantique (jusqu'au 23 mars)

Arte propose un documentaire sur le « business » du sang aux États-Unis. Si en France, le don du sang reste un acte civique, pour contribuer au fonctionnement de la médecine, c'est devenu un véritable marché au pays de l'oncle Sam. L'émission montre dans quelle mesure fournir son sang est devenu un moyen pour les personnes pauvres de gagner facilement de l'argent. Elle s'intéresse également aux conditions dans lesquels est recueillie cette « matière première ».

Pour le compléter, Arte+7 a mis en ligne une liste de lecture sur les besoins en sang et l'exploitation du don du sang. Il propose notamment le documentaire « Le Sang : une quête permanente », qui explore les besoins concrets en sang dans le monde. Il serait d'ailleurs devenu une ressource rare.

Des pistes pour les prochains transports aériens

Dans son dernier épisode en date, Xenius se prépare aux futurs transports aériens. L'objectif : voyager plus rapidement d'un bout à l'autre de la Terre, en exploitant des technologies aujourd'hui plus liées à l'exploration spatiale qu'à la pure aviation... Par exemple pour adapter des moteurs de fusées sur des appareils plus classiques.

L'autre enjeu est d'obtenir des transports longue distance plus respectueux de l'environnement, avec l'objectif de la neutralité carbone... incompatible avec l'aviation actuelle. La solution peut notamment passer par de nouveaux carburants, même si des alternatives comme un bio-kérosène sont encore loin d'être exploitables à l'échelle industrielle aujourd'hui.

La « post-vérité » et les relations entre médias

Encore sur Arte, Square Idée s'intéresse cette fois à la tension entre le besoin démocratique et l'ère affirmée de la « post-vérité », devenue un moyen simple pour les médias traditionnels de désigner l'émergence de nouveaux acteurs de l'information, moins inquiets par la véracité des faits que par leur impact sur leur lectorat.

Dans cette discussion avec des spécialistes, plusieurs phénomènes conjugués remontent, comme l'éclatement du public en communautés parfois cloisonnées, avec leurs propres médias, ainsi que le traitement de l'actualité par ces derniers. Est notamment pris en exemple Buzzfeed, qui a publié des documents sans pouvoir les vérifier, alors que des médias plus traditionnels avaient préféré seulement les évoquer. Autre enjeu : l'accès direct à son public d'acteurs démocratiques Donald Trump, via Twitter... avec pour bras droit Steve Bannon, le cofondateur de Breitbart, un média d'extrême-droite devenu un pilier du discours du président américain.

BiTS fait une pause sur les génériques de séries

Dans son dernier épisode, BiTS d'Arte propose une plongée dans les génériques des séries télévisées, à l'heure où à force de binge-watching, ils deviennent presque un fardeau. L'équipe revient donc sur leur intérêt originel et les nombreuses expérimentations auxquelles ils ont donné lieu, pouvant dévier du format classique de la production qu'ils sont censés introduire.

En parallèle, l'émission revient dans un plus long extrait d'entretien avec le scénariste Éric Vérat sur les génériques de la série The Wire (Sur écoute). Variations multiples d'un même thème, elles font le lien entre les cinq saisons de la série, tout en étant connotées par le thème de chacune d'entre elles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !