ProofMode : une application Android open source pour certifier vos photos et vidéos

Pas avec SHA1 heureusement
Mobilité 2 min
ProofMode : une application Android open source pour certifier vos photos et vidéos
Crédits : Akabei/iStock

ProofMode est une application Android de The Guardian Project qui permet à tout un chacun de signer ses photos et vidéos afin qu'elles puissent être vérifiées par la suite. Il s'agit d'un projet open source qui sera prochainement disponible sur iOS.

Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreux groupes se sont lancés dans la lutte contre les fausses actualités. Dans la même lignée, The Guardian Project propose une application Android « ProofMode: Verified Witnessing », en bêta pour le moment. Comme son nom l'indique, elle permet de certifier qu'une photo vient de vous et qu'elle n'a pas été modifiée ou retouchée entre temps.

Des éléments de preuves ajoutés et signés

L'application est relativement légère (moins de 3 Mo) et se veut la plus discrète possible. Une fois installée, elle ne nécessite aucun réglage particulier (si ce n'est lui accorder des autorisations pour accéder aux photos et à votre géolocalisation), fonctionne en tâche de fond et « ajoute automatiquement des preuves numériques supplémentaires à toutes les photos et vidéos que vous prenez ».

Pour cela, l'application génère automatiquement une paire de clés OpenPGP qui est utilisée pour signer toutes les prochaines photos et vidéos que vous capturez. Une empreinte SHA256 est également de la partie. Elle aussi est signée et calculée avec toutes les données que l'application peut récupérer sur le terminal mobile : emplacement GPS, réseaux Wi-Fi et mobiles, altitude, langue de l'OS, type de matériel, etc. Le tout étant enregistré dans des fichiers séparés, que vous pouvez partager avec la photo via l'option « Share Proof » dans le menu d'Android :

ProofModeProofModeProofModeProofModeProofMode

Depuis ProofMode, l'utilisateur peut décider de publier sa clé publique (ce qui n'est pas le cas par défaut) et de la partager. Cela permet ensuite, dans la limite des capacités de l'application, de vérifier qu'une photo ou une vidéo représente bien ce qu'elle prétend être.

Android pour commencer, iOS en préparation

Toutes ses opérations se font « sans impact notable sur la durée de vie de la batterie ou ses performances, à chaque fois que l'utilisateur prend une photo ou une vidéo » affirme The Guardian Project. Pour le moment, seul Android est concerné, mais l'éditeur espère publier une version bêta pour iOS dans les prochains mois. Dans tous les cas, il s'agit d'un projet open source disponible dans ce dépôt GitHub.

Notez que The Guardian Project propose également une application plus complète pour capturer et certifier vos photos : CameraV. Celle-ci dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (ajouts de tags, de notes, chiffrement, etc.), mais est plus lourde à utiliser, notamment car il faut obligatoirement passer par cette dernière pour enregistrer une photo. Dans le cas de ProofMode, vous pouvez continuer à prendre des clichés avec votre application habituelle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !