Microsoft vient d’enrichir largement son application OneNote pour Windows 10. Dans certains cas, il s’agissait de rattraper le retard sur d’autres versions. Pour d’autres, ce sont bien des nouveautés, et elles sont nombreuses.
L’application de prise de notes de Microsoft est donc disponible dans une nouvelle version majeure, après plusieurs semaines de tests passées chez les membres du programme Windows Insider. La mouture est disponible pour l’ensemble des utilisateurs sous Windows 10, à condition qu’ils aient au moins la mise à jour 1607.
Une interface plus pratique et un outil Formes
Les nouveautés sont nombreuses et concernent presque tous les aspects de l’application. Au niveau de l’interface par exemple, on peut désormais réarranger les carnets de notes par simple glisser/déposer. De même, l’ajout d’une nouvelle page se fera directement en-dessous de celle actuellement sélectionnée, plutôt que de l’envoyer tout en bas de la liste.
Les utilisateurs pourront également insérer des formes, diagrammes et organigrammes. La galerie Formes peut ainsi tracer des cercles, carrés et autres flèches. Autre ajout important : la possibilité de modifier l’ordre dans la disposition. L’utilisateur peut ainsi insérer des tables, des conteneurs de notes, des photos, des formes et autres éléments, puis les réarranger pour déterminer ceux qui seront devant ou derrière.
Les mots de passe enfin de la partie
Parmi les autres nouveautés, signalons encore les poignées de paragraphes permettant de les déplacer ou de les replier, de nouveaux styles pour les puces (point blancs, flèches, diamants et autres) ou encore la possibilité de sauvegarder les images et fichiers présents dans les notes. Enfin, OneNote permet maintenant d’insérer un mot de passe pour protéger l’accès à une section d’une note.
Rappelons que OneNote est gratuit, cette version particulière se récupérant directement dans le Windows Store. Un compte Microsoft est nécessaire pour la synchronisation des données. L’éditeur indique par ailleurs dans ses notes de version que OneNote pour Windows 10 est plus souvent mis à jour que la mouture 2016 fournie avec Office. Même s’il s’agissait surtout de rattraper le retard, il faut s’attendre à ce que la version classique finisse par être mise de côté.