Dans l'espace, comme sur Terre, tout ne se passe pas toujours comme prévu et la capsule Dragon de SpaceX vient d'en faire l'expérience. La première opération d'amarrage sur la Station spatiale internationale a dû être annulée, mais la seconde tentative était la bonne.
Ce week-end, SpaceX envoyait dans l'espace une deuxième fusée après une explosion sur le pas de tir en septembre dernier. Il s'agissait d'une mission de ravitaillement (le détail de son chargement est disponible ici) pour la Station spatiale internationale (ISS) avec une capsule Dragon. Après un report d'une journée, le lancement et la mise en orbite se sont déroulés sans encombre.
Un tour gratuit pour Dragon
Durant deux jours, la capsule voyageait afin de rejoindre en douceur l'ISS pour s'y arrimer. Cette opération devait normalement avoir lieu mercredi, mais elle a été décalée à cause « d'une valeur incorrecte dans les données de navigation sur la position de Dragon par rapport à la station spatiale ».
Nouveau contretemps donc, mais sans aucun incident. Depuis la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet relativise : « Mieux vaut une remise de gaz qu’un mauvais atterrissage : c’est une procédure normale, en avion comme dans l’espace ». Partie remise avec un nouveau rendez-vous fixé à jeudi. Lors de ce second essai, l'amarrage s'est déroulé sans anicroche :
.@SpaceX #Dragon capture confirmed at 5:44am EST (10:44am GMT) with @Thom_Astro at #Canadarm2 controls. https://t.co/YXnYmu3pW1 pic.twitter.com/ImqZBybi74
— Intl. Space Station (@Space_Station) 23 février 2017
La capsule devrait rester en place pendant quatre semaines avant d'être décrochée afin de retourner sur Terre.
Un cargo russe arrive
Pas de répit pour les astronautes puisqu'une autre capsule arrive aujourd'hui sur l'ISS. Cette fois-ci, elle vient de Russie avec la mission Progress 66. À son bord, trois tonnes de nourriture, de carburants et d'équipement. C'est le premier lancement de ravitaillement effectué depuis Baïkonour suite à la perte de la précédente mission Progress.