L'éditeur de 3DMark veut mesurer la latence des casques de réalité virtuelle

Du mouvement au photon
Logiciel 2 min
L'éditeur de 3DMark veut mesurer la latence des casques de réalité virtuelle
Crédits : lechatnoir/iStock

Dans le cadre du Mobile World Congress, l'éditeur Futuremark va présenter une nouvelle plateforme de test dédiée à la réalité virtuelle. L'idée est de mesurer en pratique les différentes latences que l'on peut rencontrer en utilisant un casque VR.

Les outils pour mesurer les performances brutes d'un ordinateur censé accueillir un casque de réalité virtuelle existent déjà depuis un moment. Ceux pour comparer l'efficacité des casques sont par contre très loin d'être légion. Futuremark, l'éditeur de 3DMark, s'est donc associé avec OptoFidelity afin d'essayer de combler ce vide. 

Traquer la latence

Pour disposer d'une installation VR confortable, il ne suffit pas seulement d'avoir un ordinateur doté d'une très grosse carte graphique : il faut également que le reste de l'installation, des capteurs au casque, soit au diapason. La moindre latence superflue peut en effet être dommageable à l'ensemble de l'expérience et même provoquer des nausées chez l'utilisateur dans les cas les plus sérieux. 

Pour mesurer l'ensemble des temps de latence qui le sont dans le cadre de l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle, Futuremark a eu l'idée d'associer son bench de performances VRMark à des capteurs signés OptoFidelity qui viennent se loger dans le casque. 

VRmark OptoFidelity capteur

L'éditeur parvient ainsi à réaliser de nombreuses mesures, telles que la latence entre un mouvement et sa répercussion à l'écran (motion-to-photon), ou encore celle entre ce même mouvement et la réaction sonore du logiciel (motion-to-audio). Les capteurs sont également à même de mesurer la persistance des pixels sur l'écran du casque ou même de détecter les images dupliquées. Le logiciel est quant à lui capable de répertorier précisément les évènements clés qui ont pu poser problème pendant les tests. 

Sur PC comme sur mobile

Futuremark et OptoFidelity font valoir que leur solution n'est pas seulement adaptée aux ordinateurs, mais qu'elle peut également être employée sur les appareils mobiles. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent pouvoir mesurer les capacités de leur smartphone dans ce domaine avant d'investir dans un appareil comme le Gear VR

Cependant, au vu de la complexité des capteurs nécessaires au bon fonctionnement du test, il est assez peu probable que cette solution trouve sa place auprès du grand public. Il suffira néanmoins que quelques laboratoires indépendants et rédactions se la procurent pour que le public soit informé correctement à ce sujet, et qu'il ne se repose plus seulement sur les déclarations, parfois floues des constructeurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !