Skype propose une version Lite de son application Android. Elle est bien plus légère que la version classique et spécialement pensée pour les réseaux 2G. Pour le moment, elle n'est disponible qu'en Inde.
Alors que la 5G est sur toutes les lèvres, notamment à l'approche du MWC de Barcelone, la 4G et la 3G sont encore loin d'être disponibles partout. Certains pays doivent même se contenter de réseaux mobiles balbutiants, parfois avec seulement de la 2G. Plusieurs géants du Net se penchent sur cette situation et proposent des applications dédiées.
13 Mo seulement, pensée pour les réseaux instables
C'est notamment le cas de Google avec YouTube Go et des améliorations pour Chrome (voir cette actualité). C'est maintenant au tour de Microsoft avec Skype Lite, annoncé par Satya Nadella lors de la conférence Future Decoded 2017 en Inde.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version « optimisée pour les réseaux 2G et instables », tout en n'occupant que peu de place : 13 Mo seulement selon Microsoft, contre près de 100 Mo pour la mouture classique.
Appels vidéo, SMS et identification d'une personne via Aadhaar
Skype Lite dispose d'un système de compression des images pour les appels vidéo et vous permet de suivre précisément la quantité de données consommée. Des bots sont de la partie et vous pouvez même gérer vos SMS directement depuis l'application :
Elle exploite Aadhaar, un système d'identification de la population indienne gérée par l'UIAI (Unique Identification Authority of India), ce qui permet de confirmer l'identité d'une personne lors d'une conversation par exemple. Une fois l'appel terminé, les données de vérification sont effacées affirme Microsoft.
Skype Lite est d'ores et déjà disponible sur le Play Store de Google (Android 4.0.3 minimum), mais uniquement en Inde pour le moment. Rien n'est précisé concernant une ouverture à d'autres pays.
- Télécharger Skype Lite (en Inde seulement)