L'outil de messagerie Telegram propose désormais un éditeur de thèmes sur Android et l'édition Desktop. Les thèmes sont partageables via un canal dédié, avant que la fonction n'arrive sur iOS, dans les prochaines semaines.
Telegram se pare de nouvelles couleurs. Le service de messagerie instantanée propose désormais des thèmes personnalisés via ses applications pour Android et de bureau (Telegram for Desktop). Pour mémoire, il s'agit d'un outil de discussion « chiffrée » permettant d'ouvrir des canaux individuels ou de groupe. Il propose déjà la personnalisation via des stickers ou des bots, l'interface étant l'un des derniers bastions sans outil dédié.
Selon l'équipe, la fonction est d'ores et déjà disponible pour 85 % des utilisateurs. Sur Android, il faut se rendre dans les paramètres (Settings puis Themes) pour y accéder. Un thème sombre est fourni par défaut. L'éditeur intégré permet, en fait, de modifier à loisir les couleurs utilisées pour l'ensemble des éléments de l'interface.
Sur la version « Desktop », il faut également passer par les paramètres pour obtenir l'éditeur, via l'option « Edit Theme » de la partie « Chat Background ». Le logiciel demande d'enregistrer un fichier et propose enfin la modification de l'interface. En toute logique, la méthode privilégiée pour les partager est un fichier.
Pour mémoire, les thèmes sont arrivés sur cette édition avec la version 1.0, sortie à la mi-janvier, qui avait aussi été l'occasion d'un ravalement de façade à base de Material Design. Jusqu'ici, le modifier demandait de se plonger dans le code, ce qui n'est plus nécessaire avec le nouvel éditeur intégré.
Un canal dédié aux créations des utilisateurs a été ouvert à @themes, avec pour le moment surtout des versions assombries de l'interface de base. La fonction doit arriver sous une forme différente dans les prochaines semaines sur iOS, même si le service ne précise pas exactement laquelle.