L’Agence nationale des fréquences (ANFR), vient d'annoncer le lancement d'un site internet afin de vous permettre de « tout savoir sur la réception de la télévision numérique terrestre (TNT) ». Ce dernier vous donne de nombreux renseignements sur les réglages à apporter à votre téléviseur, les chaines disponibles ainsi que les aides financières que vous pouvez demander. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur l'arrivée des six nouvelles chaînes gratuites.
À partir du 12 décembre prochain, six nouvelles chaines font faire leur apparition sur la TNT : HD 1, Chérie 25, l'Equipe 21, 6TER, RMC Découverte ainsi que Numéro 23. Celles-ci arriveront progressivement sur l'ensemble du territoire (jusqu'à mi 2015), mais aussi via les canaux numériques tels que la TV par ADSL, par exemple.
Mais à cette occasion, plusieurs ajustements ont dû être réalisés sur la numérotation des chaines, dont le détail est disponible ici. Notez que, même si la diffusion n'a pas encore officiellement commencé, il est possible de consulter les programmes de 6Ter sur le web et via un iPad.
Pour le détail du déploiement, autant se rendre sur le site du CSA
Recevoirlatnt.fr permet de connaitre, région par région, la liste des chaines, y compris les locales, qui seront diffusées ainsi que le calendrier de déploiement. Les informations sont par contre assez succinctes et reprennent le plus souvent celle provenant du site du CSA.
Ce dernier propose d'ailleurs une carte donnant les grands axes du déploiement de la TNT, reprise par le site de l'ANFR. De plus, il vous offre la possibilité de saisir votre adresse afin d'obtenir des informations détaillées concernant votre zone géographique (cf la capture de droite ci-dessus).
Au-delà de la couverte et du déploiement des nouvelles chaines de la TNT, le nouveau site vous donne des informations sur les différentes aides que vous pouvez percevoir via le Fonds d’accompagnement du Numérique (FAN).
Une partie du site est également dédiée aux professionnels
Notez enfin qu'une partie dédiée aux professionnels est aussi présente. Elle permet aux antennistes, distributeurs, syndics, bailleurs, collectivités et associations de se tenir informés des derniers changements.
Vous pourrez également trouver quelques détails sur le déploiement de la 4G dans la bande des 800 MHz, qui pourrait éventuellement brouiller la réception. En effet, les canaux 61 à 69 qui étaient initialement prévus pour la radiodiffusion sont désormais alloués aux opérateurs de téléphonie mobile.
Reste maintenant à voir si il sera étoffé par la suite.