Mise à jour de LineageOS 14.1 (Android 7.1) : AptX et nouveaux terminaux supportés

Avec plein de Galaxy Tab de Samsung
Logiciel 2 min
Mise à jour de LineageOS 14.1 (Android 7.1) : AptX et nouveaux terminaux supportés

LineageOS, un système d'exploitation alternatif né sur les cendres de CyanogenMod, vient d'être mis à jour. La mouture 14.1 (basée sur Android 7.1) prend désormais en charge AptX et procède à quelques changements internes. La liste des terminaux compatibles s'agrandit au passage.

Alors que les premiers firmwares alternatifs de LineageOS (basé sur feu CyanogenMod) sont disponibles depuis un peu moins d'un mois, le travail continue et les nouveautés s'enchainent avec un rythme assez soutenu. Depuis son lancement, LineageOS revendique plus de 540 000 installations, le One Plus One arrivant en tête (près de 42 000 à lui seul).

Le codec AptX débarque, lampe torche via le bouton Power

Dans les dernières versions qui viennent d'être publiées, il est ainsi question de la prise en charge d'AptX et AptXHD pour les terminaux qui le supportent bien évidemment. Il s'agit pour rappel d'un codec propriétaire de Qualcomm qui permet de transmettre, via Bluetooth, de la musique avec une qualité proche de celle du CD.

Côté ergonomie, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : un appui long sur le bouton Power permet d'allumer le flash du smartphone (s'il est présent) afin d'en faire une lampe torche. Le fonctionnement peut être ajusté depuis les paramètres du système.

Mise à jour de CAF, vers des correctifs de sécurité plus rapides

Dans le même temps, l'équipe de LineageOS explique avoir procédé à quelques changements internes. Sur la mouture 14.1 de ses firmwares (Android 7.1), la couche d'abstraction matérielle (HAL) chargée de faire le lien entre le système d'exploitation et la partie matérielle était jusqu'à présent basée sur CAF 7.0 (Code Aurora Forum) avec des pilotes notamment optimisés pour les SoC Qualcomm. Désormais, CAF a été mis à jour en version 7.1 et est intégré dans LineageOS 14.1. Ce changement permet d'être plus réactif lors de la publication des bulletins de sécurité mensuels précise l'équipe de LineageOS.

Enfin, de nouveaux terminaux sont pris en charge par LineageOS 14.1 : les Samsung Galaxy Note 10.1 Wi-Fi (2004), Tab S 8.4 Wi-Fi et Tab S 10.5 Wi-Fi, ainsi que le smartphone Wileyfox Storm. Ils viennent rejoindre la liste des premiers terminaux éligibles, et compléter la mise à jour de mi-février durant laquelle d'autres Galaxy Tab étaient arrivées, ainsi que les HTC 10 et ZTE Axon 7. Les images ne sont pas encore disponibles, mais cela ne devrait logiquement plus tarder.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !