Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La Surface aurait-elle un sérieux problème de distribution ?

Difficile de la voir, de la toucher, de la tester

Microsoft n’a toujours pas publié de chiffres de ventes sur sa tablette Surface RT. Pourtant, les indicateurs ne sont pas vraiment au vert. Y aurait-il un vrai problème avec la distribution ?

Microsoft Surface RT

 

La stratégie choisie par Microsoft pour distribuer sa tablette Surface RT pourrait finalement lui porter un vrai préjudice. Elle n’est vendue en effet que depuis le Microsoft Store en ligne et les boutiques officielles et physiques. Et là évidemment, quelque-chose coince : ces boutiques physiques sont en quasi-totalité aux États-Unis.

 

Le fait de vendre un produit ne fait pas tout. La publicité et globalement la visibilité jouent un rôle déterminant. Or, Microsoft est dans un contexte très particulier. Contrairement à Apple en effet, il est l’auteur d’un produit et le fournisseur de la plateforme qui alimente la concurrence. Avec la Surface, la firme se retrouve donc en concurrence avec des sociétés qui sont également alliées. De fait, pour ne pas trop perturber les relations déjà spéciales, les ventes se cantonnent aux boutiques officielles.

 

Comment cela se passe-t-il alors dans un pays comme la France ? Les deux vecteurs de visibilité sont les média et la publicité. Mais il manque un troisième point crucial : il est difficile de voir la tablette et de pouvoir la manipuler. L’intérêt généré est bien présent, mais sans pouvoir toucher directement le produit, beaucoup ne transformeront pas cet intérêt en acte d’achat.

 

En France, passé le lancement, il est devenu difficile d’essayer la Surface. Si l’on se rend sur le site officiel, Microsoft fournit une liste des points disponibles :

 

surface

 

On se rend vite compte que la couverture est presque confidentielle. Un point très délicat pour la firme, d’autant qu’il faut combattre un iPad omniprésent et des tablettes Android que l’on peut trouver pratiquement partout.

 

Chez AllThingsDigital, on peut d'ailleurs lire que « le manque de distribution tue la Surface ». Des propos venant de Detwiler Fenton, une société de courtage à Boston qui a enquêté sur le produit. Elle estime que Microsoft a vendu entre 500 000 et 600 000 unités, loin des prévisions qui étaient de un à deux millions. Detwiler Fenton ajoute en outre que si les critiques sont mitigées et que le prix de départ à 499 dollars « n’ont pas aidé, le manque d’exposition en boutiques chez Best Buy et autres influe sévèrement sur les ventes ».

 

Microsoft ne souhaite pas communiquer pour l’instant sur l’évolution de sa stratégie. Il devrait s’écouler encore d’ailleurs un certain temps pour que la chose se produise. Après tout, le lancement complet de la Surface n’est pas terminé puisque la version Pro, à base de Core i5 d’Intel, doit arriver le mois prochain à un tarif débutant à 899 dollars.

88 commentaires
Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 07/12/12 à 16:32:42

Un petit article sur un point aussi évident qu'un furoncle au milieu du nez ... :mdr:

Avatar de ldesnogu INpactien
Avatar de ldesnoguldesnogu- 07/12/12 à 16:36:45

Lafisk a écrit :

Un petit article sur un point aussi évident qu'un furoncle au milieu du nez ... :mdr:

Ouai, la vraie question est de savoir comment les autres tablettes Windows RT et Windows 8 se vendent. Je parie que c'est fort peu aussi.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 07/12/12 à 16:37:54

Et voilà que Microsoft copie google encore une fois ! Comme le nexus 4 :cartonrouge:

:transpi:

Avatar de Earl INpactien
Avatar de EarlEarl- 07/12/12 à 16:38:58

Lafisk a écrit :

Un petit article sur un point aussi évident qu'un furoncle au milieu du nez ... :mdr:

Gaffe.

Vincent n'est pas très porté sur les blagues en rapport avec le physique aujourd'hui.

Si quelqu'un à un furoncle sur le nez, faut pas lui dire que c'est moche. T'as juste le droit de le penser très fort.

:cartonjaune:

Édité par earl le 07/12/2012 à 16:40
Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 07/12/12 à 16:49:11

ldesnogu a écrit :

Ouai, la vraie question est de savoir comment les autres tablettes Windows RT et Windows 8 se vendent. Je parie que c'est fort peu aussi.

Vu qu'elles sont tout aussi dispo en magasin en même temps ...

Les gens (et je parle de l'acheteur lambda) préfèrent acheter en magasin, du moins pour ce genre de produit, après essais physique etc... ils ne vont certainement pas faire 50km pour aller essayer une tablette mise en essai dans un pauvre magasin de la region, où en plus il faudra faire 2 heures de queue rien que pour essayer ... surtout qu'ils ne se renseignent pas forcément des masses en ligne avant coup, ils vont justement en magasin pour se renseigner auprès du vendeur (tout aussi incompétent en général ...) et si le produit est pas dispo dans leur magasin ben tant pis ...

Autant j'adore la nouvelle génération de produit Microsoft que, comme je le dis depuis un bail, MS a un sérieux problème marketing ... J'aime bien mon windows Phone, j'aime bien la surface, même si je compte attendre la 2ème génération plutôt ou un modèle atom (enfin la aussi j'attendrais la prochaine génération, mais d'atom pour le coup ^^") mais franchement MS et le Marketing ça fait 2(0000)

Leur tweet de dénigrement d'androïd était pas si mauvais dans le fond ... mais ils oublient qu'à une critique ont doit toujours aposer un bon point en sa faveur (méthode Apple) alors que la ben c'est dénigré pour dénigré ... donc complètement nul, voir limite bas étage

Ils ont de bon, voir très bon, produits mais les vende tellement mal que cela en est presque pitoyable

Avatar de ed INpactien
Avatar de eded- 07/12/12 à 17:04:34

J'ai pu la tester aux galeries Lafayette ce Week-end, ça ne se bousculait pas spécialement devant.
Elle est jolie, c'est fluide et l'écran est super beau.

Avatar de satandierbis INpactien
Avatar de satandierbissatandierbis- 07/12/12 à 17:17:09

Mouais les chromebook de Google aussi avaient un sérieux problème de distribution.

Non les chromebook c'est parce qu'il n'y avaient pas assez d'application, peu de mémoire de masse et trop cher.

Ah mais non ça c'est la définition de la Surface :keskidit:

Avatar de Unknown_Enemy INpactien
Avatar de Unknown_EnemyUnknown_Enemy- 07/12/12 à 17:26:18

Lafisk a écrit :

Ils ont de bon, voir très bon, produits mais les vende tellement mal que cela en est presque pitoyable

C'est pas pour faire le troll du Dredi, mais cela est un point qui semble très discuté. Beaucoup disent que MS n'a rien compris au marché des tablettes et tente simplement de repositionner son monopole sur les marchés qui se sont construits sans lui.

Édité par Unknown_Enemy le 07/12/2012 à 17:26
Avatar de snoopy1492 INpactien
Avatar de snoopy1492snoopy1492- 07/12/12 à 17:39:20

Perso c'est vrai que ça m'énerve la non dispo en magasin...
Pas que je veuille l'y acheter, mais j'aimerai bien la prendre en main et la tester un peu pour voir si elle conviendrait bien comme cadeau de Noël pour ma moman dont l'ipad 1 à sacrément vieilli :D
Et ça m'énerve !
Mais bon grosbill l'a rentré sur son catalogue hier je crois, mais il y a peut être de l'espoir...

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 07/12/12 à 17:50:44

Ah!!!! je me demandais pourquoi je n'en voyais nulle part!!!
Quelle bande d'ânes.... En France pour être vendu il faut être visible, on est pas encore au tout numérique faut pas déconner! Surtout pour un produit "neuf"!
C'est bien de faire de la pub de partout, mais si on ne dit pas où il faut aller chercher la bébête bah ça ne marche pas!!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9