Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

FDJ et Webedia vont co-organiser des tournois d'e-sport en France

Keno Duty : Advanced Warfare
FDJ et Webedia vont co-organiser des tournois d'e-sport en France
Crédits : FDJ

FDJ et Webedia marchent désormais main dans la main pour se faire une place sur le marché de l'organisation de compétitions d'e-sport. Un partenariat prenant effet immédiatement à l'occasion de l'ESWC Winter, qui a ouvert ses portes ce matin même. 

Petit à petit, Webedia fait son nid dans le milieu du sport électronique à force de rachats ou de partenariats lucratifs. On se souviendra par exemple de l'acquisition de l'ESWC, ou de la fondation du Paris Saint-Germain eSports, toutes deux dévoilées simultanément en octobre dernier.

Désormais, la filiale de Fimalac dispose d'un arsenal complet pour se frotter au plus gros morceaux du secteur : un pôle d'organisation d'évènements pro avec l'ESWC, un pôle pour les tournois amateurs avec Toornament, une agence de gestion de talents (Bang Bang Management), deux équipes de premier plan (Millenium dans une certaine mesure et le PSG eSport) et quelques médias pour relayer le tout, dont Millenium et Jeuxvideo.com. Une stratégie que Marc Ladreit de Lacharrière, résume simplement ainsi : « verticaliser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’e-sport ».

Une verticale désormais bien établie

Maintenant que Webedia a pris pied dans l'ensemble de cette fameuse « chaîne de valeur », il devient logiquement temps de faire fructifier tout ça. L'entreprise, présidée par Véronique Morali, a donc conclu un partenariat avec FDJ (anciennement Française des Jeux) ciblant l'organisation de compétitions de sport électronique.

Il n'est pour l'instant pas question de permettre la prise de paris sur les compétitions d'e-sport, mais plutôt de la création d'un circuit professionnel : la FDJ Masters League, qui s'étendra sur deux saisons par an. Elle sera accompagnée par un cycle amateur, la FDJ Open Series, qui regroupera une quarantaine de tournois, « essentiellement en ligne mais aussi physiques », peut-on lire dans le communiqué d'annonce.

En parallèle de ces deux initiatives, un site FDJ eSport doit être mis en ligne prochainement. Il permettra aux joueurs de s'inscrire aux compétitions organisées par les deux partenaires, mais également en proposer les classements, résultats et des actualités à leur sujet. La retransmission sera quant à elle assurée par les équipes de JVTV et de Millenium TV.

Un marché naissant

Pour la FDJ, l'objectif de ce partenariat est de « s’appuyer sur l’innovation et le numérique pour séduire un million de nouveaux clients ». En plongeant dans l'e-sport, la FDJ espère donc s'attirer les faveurs d'un public de jeunes adultes afin de l'amener vers d'autres activités telles que les partis sportifs ou le poker.  

Pour Webedia, l'idée est surtout de capter un annonceur important, et une plus grosse part du gâteau du sport électronique en France. L'entreprise estime en effet ce marché à 20 millions d'euros en 2016 et s'attend à le voir progresser de plus de 10 % par an.

23 commentaires
Avatar de Lyzz Abonné
Avatar de LyzzLyzz- 17/02/17 à 14:44:22

On peut aussi noter l'étrange vague de vidéos "Jeux à gratter challenge" par des youtubeurs (regardés par beaucoup de mineurs par ailleurs) en à peine une semaine.
Ça ressemble vraiment beaucoup à un coup de com de la FDJ, dont cette annonce semble confirmer qu'ils s'intéresse à un public plus jeune et plus connecté.

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 17/02/17 à 14:44:23

J'ai l'impression de revoir l'effervescence associative d'il y a 10-15 ans mais cette fois avec de l'argent.
Cela me fait plaisir de voir que certaines personnes qui sont dans le milieux depuis plus 15 ans vont enfin avoir un modèle économique plus pérenne.
 
Les paris ne devrais plus tarder et la FDJ pourra avoir un monopole sur certains tournois en ligne ou physique.

Édité par Zaxe le 17/02/2017 à 14:46
Avatar de blbird INpactien
Avatar de blbirdblbird- 17/02/17 à 14:49:46

Et de quels jeux parle-t-on là?

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 17/02/17 à 14:50:51

il te suffira de regarder le site de l'ESWC et de Toornament ;)

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 17/02/17 à 14:54:29

¯\(ツ)\

Avatar de garn INpactien
Avatar de garngarn- 17/02/17 à 14:56:30

mm le seul truc pour lequel je vois débarquer la FDJ c'est pour être sur qu'on passe par elle en cas de paris sur les équipes Esport

parcequ'aux dernières nouvelles elle en avait rien a foutre, déja que le site de la FDJ en lui meme décolle pas tant que ca - meme si ca s'améliore chaque année bien sur

oh ca marche bien sur, et ca reste leur objectif, mais pour l'instant tant qu'ils virent pas les buralistes c'est pas encore ca (quoique, ils bossent déja sur le fait de se débarrasser des buralistes)

bref, d'un point de vue purement FDJ c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs pour moi, mais on verra bien. En tout cas c'est sur qu'ils veulent avoir la mainmise sur tout ce qui est jeu malgré l'ouverture à la concurrence, je suppose que c'est plutot dans ce sens la

Édité par garn le 17/02/2017 à 14:59
Avatar de mikerblue INpactien
Avatar de mikerbluemikerblue- 17/02/17 à 15:11:00

"les faveurs d'un public de jeunes adultes afin de l'amener vers d'autres activités telles que les ==>partis<=== sportifs ou le poker."

PARTIS ? ou paris ? :fou:

Édité par mikerblue le 17/02/2017 à 15:11
Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 17/02/17 à 15:15:48

mikerblue a écrit :

"les faveurs d'un public de jeunes adultes afin de l'amener vers d'autres activités telles que les ==>partis<=== sportifs ou le poker."

PARTIS ? ou paris ? :fou:

c'est quand tu paries au pmu dans un bar en buvant un pastis

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 17/02/17 à 15:25:40

blbird a écrit :

Et de quels jeux parle-t-on là?

juste dance

Avatar de sans sucre INpactien
Avatar de sans sucresans sucre- 17/02/17 à 15:40:24

bientot on poura acheter au pmu du coin des jeux a gratter a l'effigie de squezzie, normanfaitdesvideopasmarante, anixem , heysalutlesamiscommentsavaonseretrouvepourunevideodefolieouonvaouvrirununboxingdesansbousterpaukaymaunecommentallezvousmoijevaistrèsbien et autre youtubeurre :troll:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3