Sur Facebook et Twitter, la lecture automatique des vidéos est la règle depuis un moment. Facebook vient de son côté d'annoncer que le son serait lui aussi activé par défaut désormais. Vous avez envie d'y échapper ? Voici les étapes à suivre.
Hier, Facebook a annoncé le renforcement de sa politique au niveau des vidéos. Ainsi, après la lecture automatique déjà en place depuis un moment, il en sera de même avec le son. L'occasion de voir comment désactiver cette option sur les différentes plateformes, sur le réseau social mais aussi chez Twitter.
Facebook : une option, deux plateformes, de nombreuses possibilités
Dans le cas de Facebook, une section vidéo est présente au sein des paramètres. Il suffit ainsi de s'y rendre et de se pencher sur l'option Lecture auto des vidéos. Trois valeurs sont proposées, cliquez sur Non.
- Accédez aux paramètres vidéo de Facebook (Desktop)
Mais attention, il est précisé que « Ces paramètres s’appliquent uniquement lorsque vous utilisez la version bureau de Facebook ». Impossible par contre de déclarer ici votre choix pour les applications mobiles, il faudra se rendre dans celles-ci pour le faire. Facebook publie un guide, mais dans la pratique cela se passe de manière différente sous Android et iOS :
- Android :
- Sélectionnez le menu hamburger (trois traits)
- Sélectionnez Paramètres de l'application
- Sélectionnez Lecture automatique
- Sélectionnez Ne jamais lire les vidéos automatiquement
- iOS :
- Sélectionnez le menu hamburger (trois traits)
- Sélectionnez Paramètres, puis Paramètres du compte
- Sélectionnez Vidéos et photos
- Sélectionnez Lecture automatique
- Sélectionnez Ne jamais lire les vidéos automatiquement
Notez que la nouvelle option qui permettra de désactiver uniquement le son lors de la lecture automatique se situera à ce même endroit, une fois que cette fonctionnalité sera complètement déployée.
Twitter : à la recherche des options perdues
Chez Twitter, l'accès aux options de lecture automatique des vidéos n'est pas toujours très clair. Ainsi, n'espérez pas ici trouver un onglet vidéo dans les paramètres. Comme pour Facebook, il faudra désactiver l'option indépendamment sur chaque plateforme, mais surtout, réussir à la trouver...
Sur le site internet, elle est proposée à deux endroits :
Fait amusant, dans le second cas il ne sera pas demandé de taper votre mot de passe pour valider le changement. Dans le premier, si, puisque cela se situe au niveau des options du compte qui sont plus sensibles. Bien entendu, la modification de l'option à un endroit modifie son statut dans l'autre.
Sur Android et iOS, il faut se rendre dans les paramètres en cliquant sur votre photo de profil. Sous Android, ils seront alors directement accessibles dans un menu. Sous iOS il faudra d'abord sélectionner la roue crantée. Ensuite, choisir Utilisation des données dans la section Général. Là, il faudra opter pour le paramètre qui correspond à l'interdiction de la lecture automatique des vidéos.