Sur la Station Spatiale Internationale, c'est la fin pour l'instrument Solar

Sous le Soleil exactement
Tech 1 min
Sur la Station Spatiale Internationale, c'est la fin pour l'instrument Solar
Crédits : ESA/NASA

Mise en place en février 2008 sur la Station Spatiale Internationale, l'instrument scientifique Solar a été désactivé hier. Il a étudié pendant neuf ans notre Soleil afin d'en améliorer notre connaissance.

Hier, l'astronaute français Thomas Pesquet a « désactivé pour de bon » l'instrument scientifique Solar à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Alors qu'il avait une durée de vie de 18 mois, il est resté en place pendant près de 10 ans à observer en continu notre Soleil. 

Solar s'éteint après neuf ans de service

Le centre spatial européen explique qu'il a « mesuré presque l’entièreté de la puissance des radiations émises par l’astre solaire à travers le spectre électromagnétique ». Les données ainsi récoltées ont permis d'affiner les modèles informatiques de notre étoile et d'améliorer les prévisions sur son comportement.

Il s'agit de deux points importants pour l'ESA : « Modéliser et prédire l’activité du soleil avec précision constitue un pas important vers une meilleure compréhension de l’influence de l’homme sur le climat de la Terre ». Pour la petite histoire, l'agence précise qu'entre 2012 et 2016, la position de la Station Spatiale Internationale a été modifiée à cinq reprises afin que Solar puisse suivre le Soleil sans interruption pendant une trentaine de jours, une première pour des raisons purement scientifiques à l'époque.

Une collaboration franco-belge

Solar est un instrument franco-belge entre LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) du CNRS français et l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB). Il a été envoyé dans l'espace par une navette Atlantis en février 2008, puis installé sur le module Colombus de l'ISS le 15 février, il y avait très exactement 9 ans hier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !