Alors que Twitter continue d'accumuler des pertes trimestre après trimestre, certains ont toujours la foi que ce réseau social parviendra à trouver l'équilibre. C'est le cas de son PDG, Jack Dorsey, qui a acheté à titre personnel pour 7 millions de dollars d'actions de son entreprise.
Ces derniers mois, Twitter doit faire des pieds et des mains pour redonner confiance en ses investisseurs. En l'espace d'un an, le cours de l'action du réseau social n'a que peu progressé (+4 %), pendant que l'indice Dow Jones connaissait une croissance de 28 %. Depuis son introduction en bourse fin 2013, Twitter a même perdu 30 % de sa valeur.
Des soucis qui trainent en longueur
Parallèlement, l'entreprise n'a toujours pas trouvé la formule magique pour assurer sa rentabilité. Depuis début 2012, elle n'a connu aucun trimestre avec un résultat net positif, et a cumulé sur cette période la bagatelle de 2,3 milliards de dollars de pertes. Plusieurs restructurations se sont succédées, dont une concernant 8 % des effectifs totaux de la société, et une autre qui aura coûté sa place à la directrice chargée des affaires en Chine.
Pire encore, la croissance de ses revenus semble se tarir, tout comme celle de ses audiences. Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Twitter affirmait avoir enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de seulement 1 % sur un an, pendant que le nombre d'utilisateurs mensuels (MAU) ne progressait que de 4 %. Ce malgré diverses initiatives, parfois coûteuses, pour amener du contenu exclusif sur la plateforme, tels que des matchs de football américain en direct.
La confiance règne
Malgré tous ces couacs, il en reste au moins un qui a encore confiance dans l'avenir de Twitter : Jack Dorsey, son co-fondateur et PDG à mi-temps, qui partage ses journées entre le réseau social et Square, une entreprise spécialisée dans les solutions de paiement.
Le dirigeant s'est fendu d'un tweet simpliste, « #LoveTwitter », accompagné d'un lien vers une déclaration officielle envoyée aux autorités boursières américaines, dans laquelle est décrite sa dernière opération financière. Jack Dorsey a en effet acheté à titre personnel environ 426 000 actions Twitter pour un montant de 7 millions de dollars. De quoi faire gonfler sa participation au capital de l'entreprise d'environ 3 %.
Symbolique, ce mouvement semble avoir redonné un peu confiance aux investisseurs, à en juger par la hausse de près de 4,5 % observée lors de la dernière séance à New York. Ce rebond ne suffit toutefois pas à gommer la descente en piqué qui s'est produite lors de la publication des derniers résultats de l'entreprise. En l'espace de deux jours, celle-ci avait perdu près de 16 % de sa valeur. De quoi permettre à Jack Dorsey de refaire le plein à un moment où le cours de son entreprise était proche de son plus bas historique. Pas fou l'oiseau.