Apple a engagé une spécialiste de la sécurité. Bien que l’embauche ait été réalisée en septembre dernier, le profil LinkedIn de Kristin Paget vient seulement d’être mis à jour. Un élément intéressant qui montre l’inclinaison d’Apple vers une sécurité renforcée.
Selon son profil LinkedIn, Kristin Paget est chercheuse en sécurité sur le cœur des systèmes d’exploitation d’Apple depuis septembre. Une embauche doublement intéressante. D’une part, elle indique que la firme de Cupertino prend plus au sérieux les menaces informatiques. Si le système OS X et son dérivé iOS ont été relativement épargnés jusqu’à présent, l’évolution des méthodes d’attaques peut provoquer des crises comme celle du malware Flashback plus tôt dans l’année.
D’autre part, le profil même de Kristin Paget est très particulier. Elle a en effet travaillé chez Microsoft pendant la genèse de Vista. Engagée sur la base de son travail de hacker, elle devait vérifier la solidité du code. Microsoft était alors persuadé que le gros du travail avait été fait. C’était une erreur : non seulement Paget a trouvé de nombreuses manières de renforcer la sécurité, mais elle a obtenu que le lancement soit repoussé. En « cadeau », elle avait d’ailleurs obtenu un t-shirt signé du vice-président, Brian Valentine, indiquant « J’ai retardé Windows Vista ».
Enfin, Kristin Paget était jusqu’à l’été dernier « hacker en chef » dans une société de sécurité nommée Recursion Ventures. En quittant son poste, elle espérait faire une pause dans la traque aux bugs en se focalisant sur la réalisation concrète de produits. Elle indiquait tout particulièrement vouloir se concentrer sur la réalisation de matériels dédiés à la sécurité.
Des indications qui pourraient renseigner sur des évolutions à venir pour les Mac et les iDevices, Apple pouvant tout à fait intégrer par exemple une puce TPM (Trusted Platform Module) de son cru.