GitHub vient une fois de plus d'annoncer une série de changements au sein de son interface, afin de simplifier la vie de ses utilisateurs. Outre l'arrivée d'un nouveau site dédiée à sa version Entreprise ou au status de ses services, on notera la possibilité de créer des fichiers directement depuis la version web. Un nouveau pas vers une véritable solution d'édition en ligne ?
Les environnements de développement intégrés (IDE) dans le « Cloud » commencent à se faire de plus en plus présents. Nous vous avons déjà plusieurs fois parlé de l'initiative Cloud9 qui est d'ailleurs sous licence GPL v3 et disponible sur GitHub, ou encore ShiftEdit, mais d'autres acteurs du marché s'y mettent.
S'il ne semble pas encore prévu que Microsoft publie une version en ligne de Visual Studio, on trouve déjà CoreRun qui cherche à reproduire une interface similaire pour les adeptes de .Net ou encore Compilr qui supporte de nombreux langages tels que le C/C++, C#, Ruby, Python ou encore les habituels HTML / JS / CSS, pour ne citer qu'eux.
Les IDE en ligne se multiplient... et même Eclipse s'y met avec OrionHub
Mais un acteur important semble aussi décidé à sauter le pas dans les années à venir : Eclipse. En effet, le projet Orion / OrionHub est disponible depuis peu, et propose un couple d'outils local / en ligne afin de permettre aux développeurs de profiter de tous les avantages du développement dans le « Cloud » tout en disposant toujours d'un IDE local s'ils le souhaitent.
Le tout est même intégrable et il est assez simple de créer des plug-ins afin de proposer de nouvelles fonctionnalités, ce qui est plutôt appréciable, malgré l'interface encore un peu austère :
Dans tous ces cas, le principe est souvent le même : permettre à chacun de modifier son code, de le partager ou même parfois de travailler en équipe et en simultanée, via des outils en ligne ou connectés à des services qui sont, à l'image de GitHub, de véritables centres nerveux pour le développement d'une application.
GitHub permet désormais la création de fichier, bientôt une solution plus complète ?
Et ce dernier, qui ne cesse de se développer ces dernières années, semble commencer à faire un pas dans ce sens à son tour. En effet, dans une publication sur son blog, on apprenait récemment qu'il était possible de créer un fichier au sein d'un dépôt, d'un simple clic.
En effet, une nouvelle icône vient de faire son apparition à côté du nom du dépôt que vous êtes en train de consulter, vous permettant de choisir le nom du fichier, puis de remplir son contenu avec un éditeur assez simple pour le moment. Aucune aide à la mise en forme n'est proposée, et l'on retrouvera au final une interface proche de celle d'édition qui était déjà proposée depuis un moment.
Lors de l'enregistrement, un commit sera effectué, vous devrez donc décrire ce dernier, dans une version résumée, un champ optionnel pour une description plus longue étant aussi proposée. Notez que vous pouvez effectuer cette action même sur un dépôt qui n'est pas à vous, un fork sera alors créé au sein de votre compte, contenant le fichier que vous avez rajouté.
GitHub : le point central de nombreux outils, la concurrence serait-elle une erreur ?
Si pour GitHub, il s'agit surtout ici de proposer la création de fichiers de documentation de manière assez simple, tels que les README, LICENSE et autres .gitignore, on se demande ce qui va empêcher la startup qui a récemment levé plus de 100 millions de dollars de proposer directement son propre IDE en ligne en exploitant des projets déjà en cours.
Une concurrence qui pourrait être mal perçue par les autres solutions du genre, qui permettent quasiment systématiquement de récupérer le contenu d'un dépôt GitHub pour l'éditer, et utilisent même parfois le système de connexion du service, comme c'est le cas de Cloud9, par exemple. De quoi en faire une limite infranchissable ? On ne devrait plus tarder à connaître la réponse.
D'autres améliorations pour GitHub ces derniers jours
Quoi qu'il en soit, on notera que ce n'est pas la seule nouveauté annoncée récemment par le service. Désormais, il sera plus simple de supprimer une branche après la fusion d'une « Pull request » puisque cela sera directement proposé.
L'équipe qui a récemment rencontré des soucis, avec une indisponibilité de près de 20 minutes suivies de problèmes pendant tout une journée (le tout étant expliqué de manière assez détaillée par ici), a décidé de revoir son site indiquant le statut de ses différents services.
L'ensemble est désormais plus complet et dispose d'une interface qui s'adapte à différents formats d'écrans, comme celui d'un smartphone par exemple :
On notera enfin que le site dédié à la version Entreprise de GitHub, pouvant être installée sur des serveurs privés, a aussi été renouvellé, afin d'être plus clair sur les fonctionnalités, les tarifs et l'intérêt d'une telle solution.