Apple a reçu le feu vert du gouvernement indien pour la construction d’une usine à Bangalore. Il s’agit d'une première pour le groupe américain, qui y produira des iPhone. Une véritable opportunité pour Apple, avec un marché chinois en baisse.
Le sort d’Apple en Inde a passé une étape marquante en fin de semaine dernière, avec la confirmation de l’ouverture d’une première usine d’ici trois ou quatre mois. C’est Priyank Kharge en personne, ministre des technologies de l’information, qui l’a annoncé, d’abord au cours d'‘une interview donnée à CNBC-TV 18, puis dans un tweet.
La zone choisie se situe à Bangalore, capitale de l'État du Karnataka. Le ministre se réjouit que l’accord ait été passé, se félicitant de l’impact à venir sur la région, tant en termes d’emplois que de signe d’une Inde qui doit compter sur la scène technologique. La nouvelle usine sera gérée par la société taiwanaise Wistron. Selon les résultats obtenus, cet OEM pourrait se voir plus tard confier d’autres responsabilités.
Apple's intentions to make iPhones in Bengaluru will foster cutting-edge technology ecosystem & supply chain development in the state.
— Priyank Kharge (@PriyankKharge) 2 février 2017
Le mouvement n’est cependant pas une surprise. Tim Cook, PDG d’Apple, se trouvait en effet en Inde depuis plusieurs jours, d’où il avait indiqué que le pays méritait qu’on y soit, montrant par là une véritable volonté de s’y implanter. L'année dernière, le PDG s'était également rendu sur place, sans doute pour planter les graines d'une future croissance. En outre, les résultats de l’iPhone en Inde sont bons, le cabinet d’analyse Counterpoint ayant indiqué que 2,5 millions d’appareils avaient été vendus en Inde en 2016, ce qui représenterait 62 % des ventes de smartphones haut de gamme.
Cependant, la même étude pointait les dangers qui attendent Apple en Inde, où les nouveaux clients potentiels sont presque aussi nombreux qu’en Chine. Car si l’iPhone a représenté plus de 60 % des ventes de modèles à 450 dollars ou plus, c’est bien que le marché haut de gamme est pour l’instant limité. L’immense majorité des clients investit bien moins dans ce secteur. Mais avec un marché chinois en légère baisse, Apple a clairement besoin de nouveaux débouchés à son iPhone, qui pilote les chiffres de l’entreprise de manière très marquée.