Square Enix vient de partager une vidéo où le gameplay de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn se dévoile après une première bande annonce. Suite au fiasco de la première mouture du jeu, c'est l'occasion de voir si l'éditeur nippon à entendu les critiques de ses fans et remédié à certains problèmes.
Final Fantasy XIV : d'importantes lacunes au lancement, heureusement disparues
De l'avis général, la première mouture de Final Fantasy XIV proposait lors de son lancement tout ce que l'on pouvait attendre de pire d'un MMORPG sur PC. Pour créer un personnage, il fallait d'abord débloquer un emplacement dans... les options de paiement avancées non pas dans les menus du jeu, mais sur le site de Square Enix. Les paramètres pour les graphismes devaient se faire avec un utilitaire spécifique, sans quoi c'est une minuscule fenêtre de jeu qui apparaissait sur votre écran. Rien de très instinctif et de nombreux utilisateurs étaient déjà rebuté par ces deux étapes.
Les plus courageux devaient ensuite essayer de comprendre le système de quêtes. Si au départ celles-ci s'enchaînent facilement, rapidement le joueur se retrouvait sans aucune une indication et il fallait alors essayer de deviner quoi faire. La réponse évidente dans un MMORPG moderne serait de changer de zone et de l'explorer un peu, dans Final Fantasy XIV, c'est votre niveau de métier qui était le déclencheur pour accéder à de nouvelles quêtes.
Celles-ci n'étaient d'ailleurs disponibles qu'en nombre limité. En effet, le jeu imposait une limitation de 16 quêtes toutes les 36 heures, de quoi vous occuper pendant environ 2 à 3 heures. Le reste du temps, il ne restait qu'à essayer de tuer quelques monstres errants, ceux-ci n'apportant que de maigres points d'expérience... pas de quoi motiver le joueur à continuer sur sa lancée. Pire encore, les gains d'expérience étaient bloqués par le jeu s'il jugeait que vous jouez trop longtemps, provoquant la colère des plus assidus. Assemblez tous ces défauts dans un seul et même titre, vous obtenez la première mouture de Final Fantasy XIV.
Fort heureusement, Square Enix à rapidement fait le nécessaire et proposé tout au long des deux années pendant lesquelles le jeu était disponible, de nombreuses mises à jour qui ont rectifié les défauts des premiers jours. En mai dernier, l'éditeur pousse la démarche plus loin, en programmant la fermeture des serveurs du jeu 6 mois plus tard, afin qu'ils accueillent la version alpha de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Il ne s'agit pas d'une extension mais bien d'une refonte complète du titre, une renaissance. Les équipes de Square Enix sont reparties de zéro afin de complètement recréer leur titre, en oubliant les erreurs du passé.
A Realm Reborn : les joueurs ont-ils été entendus ?
S'il est encore trop tôt pour se prononcer sur la qualité globale de cette refonte, on peut déjà se faire une idée sur le dynamisme des combats, qui faisait également partie des nombreuses plaies du titre original. Vu les premières images dévoilées par Square, des progrès ont été faits, même si les sorts ne semblent pas s'enchaîner très rapidement. Cependant, notons que la dextérité du joueur aux commandes de cette vidéo ne permet pas de se rendre compte des possibilités de cette version, tant celui-ci laisse de temps morts entre chaque lancement de sorts.
Espérons que Square Enix prenne vraiment le temps de peaufiner son MMORPG, ce qui semble être le cas puisque le début de la phase de bêta-test a récemment été retardé de plusieurs mois. Celle-ci est prévue pour février 2013, il sera alors temps de juger sur pièces, et de savoir s'il faut crier au génie, ou au scandale.
En l'attendant, n'hésitez pas à jeter un oeil sur la vidéo de gameplay préparée par l'éditeur nippon, et à nous faire part de votre avis au sein de nos commentaires :