Microsoft Authenticator peut valider les identifications via une notification

Double authentification assistée
Mobilité 2 min
Microsoft Authenticator peut valider les identifications via une notification
Crédits : koya79/iStock/Thinkstock

Microsoft a activé l’authentification par téléphone sur son Authenticator pour Android et iOS. Derrière ce nom un peu flou se cache simplement la possibilité d’accepter une identification via une notification.

Cette fonctionnalité était attendue de pied ferme, car elle simplifie largement le processus d’authentification. La multiplication de ces applications permet peu à peu de généraliser les facteurs multiples pour protéger plus efficacement le compte. Il reste cependant l’étape peu gracieuse de la copie du code généré vers l’application ou le service qui le réclame.

La nouvelle version de Microsoft Authenticator permet justement de simplifier ce processus. L’idée est simple : plutôt que d’avoir à remplir un champ avec un code généré par l’application, cette dernière reçoit une notification push, que l’utilisateur n’a plus qu’à valider. Même si l’écran est éteint, la notification permet de se rendre directement dans l’Authenticator et d’accepter (ou refuser) la connexion. Plus de code à saisir.

microsoft authenticatormicrosoft authenticatormicrosoft authenticatormicrosoft authenticatormicrosoft authenticator

On notera d’ailleurs plusieurs points intéressants. D’une part, cet ajout n’est pas valable que pour le compte Microsoft. En théorie, tous les services compatibles 2FA peuvent en bénéficier, tant qu’ils sont renseignés dans l’Authenticator. D’autre part, la fonctionnalité sera particulièrement pratique avec les montres connectées, qu’il s’agisse de l’Apple Watch ou d’un modèle sous Android Wear. Enfin, sur les iPhone 6s et 7, un appui fort (3D Touch) sur la notification permet de la valider ou de la refuser sans se rendre dans l’application.

Remarquez cependant que si cet ajout est pratique, il n'est pas nouveau pour autant. D'autres applications du même type la proposent déjà, notamment Google Authenticator (uniquement sur Android) et LastPass Authenticator. Par ailleurs, cette fonctionnalité existe déjà dans la version Windows 10 Mobile de l'application.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !