Les évolutions de la SHIELD TV pour le jeu vidéo : NVIDIA Games, Steam Big Picture, Uplay, etc.

Microsoft et Sony devraient-ils s'inquiéter ?
Les évolutions de la SHIELD TV pour le jeu vidéo : NVIDIA Games, Steam Big Picture, Uplay, etc.

Si beaucoup attendaient une nouvelle version de la SHIELD sous Android TV de NVIDIA en ce début d'année, le constructeur a misé sur une évolution a minima de sa console. Les gros changements sont plutôt au niveau du système et des services. Notamment ceux dédiés aux jeux vidéo.

À l'occasion du CES de Las Vegas, NVIDIA a fait deux annonces concernant ses consoles SHIELD sous Android TV. La première concernait l'arrivée d'un nouveau modèle plus compact, livré avec manette et télécommande, proposé à un peu moins de 230 euros. La seconde est une mise à jour du système vers Android 7.0, apportant quelques nouveautés.

Parmi elles, on en retrouve plusieurs qui concernent les services dédiés aux jeux vidéo. NVIDIA nous a mis à disposition une SHIELD TV nouvelle génération avec un compte permettant d'accéder à certains services en avant-première. L'occasion pour nous de faire le point sur les avancées dans ce domaine.

GeForce Now passe à Pascal et offre de bien meilleures performances

La première grande évolution est d'ores et déjà en place. Elle concerne le service de « cloud gaming » GeForce Now accessible sur les consoles SHIELD pour 10 euros par mois. Depuis peu, celui-ci se base sur des cartes graphiques (référencées comme des GFN-P) de la génération Pascal, ce qui permet un bond important en termes de puissance. Le processeur est un Xeon E5-2697 v4 (Broadwell).

Ainsi, on retrouve des résultats qui se situent approximativement entre les GeForce GTX 1070 et 1080. Et ce quelle que soit la version d'Android utilisée ou de la console SHIELD (2015 ou 2017).

NVIDIA en a profité pour revoir à la hausse tous les paramètres par défaut dans les jeux, sachant que le service propose au maximum un rendu de type 1080p @ 60 Hz. Pour cela, il exploite la base de réglages déjà en place dans GeForce Experience. Et effectivement, nous avons relevé une hausse assez nette des performances ou des réglages dont il est possible de profiter.

Cela est relativement utile pour des titres comme The Witcher III qu'il était impossible d'utiliser avec des réglages élevés jusqu'à maintenant. Voici d'ailleurs les résultats obtenus sous différents jeux accessibles à travers le service (via un compte GeForce Now personnel excepté pour les jeux Ubisoft) :

  • Batman Arkham Origins : 123 fps
  • Far Cry Primal - Ultra : 70 fps
  • Sleeping dogs - Extrême : 110 fps
  • Tomb Raider - Ultime : 190 fps
  • Tom Clancy's The Division - Ultra : 93 fps

NVIDIA semble donc avoir tenu sa promesse d'évolution sans frais des performances de GeForce Now. Il sera intéressant de voir si cela sera à nouveau le cas lorsque les puces de la génération Volta seront mises sur le marché.  On regrette par contre de continuer à retrouver certains soucis comme l'absence de sauvegarde de certains paramètres (langue, options graphiques) dans certains jeux.

Pour rappel, GeForce Now devrait être disponible sur mac et PC dans le courant de l'année. Il ne sera par contre plus question d'un abonnement mais d'un paiement en fonction de l'usage : 25 dollars pour 20 heures de jeu sur l'équivalent d'une GTX 1060, ou 10 heures pour une GTX 1080. Une solution qui nous paraît un peu trop coûteuse.

NVIDIA Games : une interface unifiée, un accès plus simple aux jeux

L'autre nouveauté importante est NVIDIA Games, qui est proposée via une évolution des applications au sein du Play Store. La mise à jour se fait de manière progressive, avec la possibilité de la forcer si vous le jugez nécessaire. Derrière ce nom se cache le point d'entrée désormais unique à l'offre de jeux de la SHIELD TV. 

Jusqu'à maintenant, le SHIELD Hub comprenait SHIELD Games (jeux Android), GeForce Now (cloud gaming) et GameStream (streaming local). Ce n'est plus le cas et tous les titres sont accessibles dans un même menu. On retrouve bien entendu des petites étiquettes pour connaître l'origine de tel ou tel jeu, mais par défaut la mosaïque proposée mélangera tout :

Shield Android TVShield Android TV

Différents filtres permettent de s'y retrouver et de n'afficher que les jeux GeForce Now, ou ceux issus du catalogue Android par exemple. Il sera aussi possible de trier par genre et parfois par éditeurs. L'interface peut encore gagner en praticité, on aimerait une gestion du compte plus complète et que les tarifs des jeux Android soient affichés directement, mais l'idée est plutôt bonne sur le fond. 

Surtout que cela permet de dégager de la place sur l'écran principal sous Android 7.0. Ainsi, à côté du logo NVIDIA Games vous aurez désormais la liste des jeux lancés récemment, ce qui vous permettra de retrouver vos titres préférés plus rapidement, comme pour les applications. Bien entendu, vous pourrez arranger ou supprimer les icônes comme bon vous semble (via un appui long sur le bouton Accueil).

Shield Android TVShield Android TV
Avant / Après

Steam Big Picture sur la SHIELD TV

Second élément majeur : l'arrivée de Big Picture. Jusqu'à maintenant, il était en effet possible de jouer à des jeux de votre catalogue Steam à travers le service de streaming local GameStream. Mais pour naviguer dans les jeux, il fallait passer par l'interface de NVIDIA qui était forcément limitée en fonctionnalités.

Désormais, il est possible de lancer l'interface dédiée à la TV du service de Valve et donc de tous ses avantages : gestion des jeux, des messages, achat direct, etc. L'ensemble sera bien plus agréable à l'utilisation, à la manière de ce que l'on retrouvait avec le Steam Link ou une machine sous Steam OS.

Steam Big Picture NVIDIA GamesSteam Big Picture NVIDIA Games

Big Picture se présente comme un jeu, avec son logo dédié. Pour en profiter il suffira d'avoir Steam installé sur une machine avec GameStream configuré au sein de GeForce Experience, et donc d'un compte NVIDIA connecté.

Les jeux Uplay bientôt accessibles via votre abonnement GeForce Now

La dernière grande nouveauté est celle qui nous était uniquement accessible sous la forme d'une preview, et pour cause, elle ne sera disponible que dans quelques semaines. Il s'agit de l'intégration de Uplay à GeForce Now.

En effet, NVIDIA semble avoir décidé de pousser son partenariat avec Ubisoft un peu plus loin qu'avec les autres éditeurs. Ainsi, plutôt que de simplement proposer des titres dans son abonnement ou à l'achat, il sera surtout proposé de fusionner un compte NVIDIA avec un compte Uplay.

Shield Android TV

De cette manière les titres auxquels vous avez accès dans l'application d'Ubisoft seront jouables directement depuis votre SHIELD. Vous pourrez y retrouver directement vos sauvegardes, vos points, jouer en multijoueurs comme si vous étiez sur votre PC. Vous pourrez aussi commencer une partie sur votre machine puis la continuer sur votre SHIELD de manière transparente.

Pour le moment, l'interface de connexion est encore assez basique, puisque l'on retrouve la possibilité de se connecter à une fenêtre Uplay de manière classique (il est donc préférable d'avoir un couple clavier/souris sous la main). NVIDIA nous a confirmé que le travail en cours actuellement consiste à simplifier cela d'ici la phase de lancement. 

Dans notre cas nous avons pu jouer à The Division ou Far Cry Primal avec un compte de test, et tout s'est plutôt bien passé. Les titres étaient disponibles comme n'importe quel autre sur GeForce Now et l'on retrouvait les évolutions du compte une fois revenus sur Uplay de manière plus classique. 

NVIDIA indique que tous les titres proposés sur Uplay seront concernés. Il sera intéressant de voir ce qu'il en est dans la pratique. Pour le moment, la société ne donne pas de date précise, mais nul doute qu'une fois cette fonctionnalité activée, GeForce Now gagnera fortement en intérêt. 

Shield Android TVShield Android TV

Un partenariat plus poussé avec les éditeurs : qui sera le prochain ?

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si ce type de partenariat est étendu à d'autres. On pense notamment à des services comme GOG ou Steam. Mais alors que certains évoquent une possible entente avec Nintendo, nos yeux se tournent vers Electronic Arts et son service de gestion des jeux Origin.

Le géant du jeu vidéo ne propose pour le moment pas de solution de streaming mais dispose déjà d'une offre par abonnement, Origin Access. Permettre d'en profiter via une console SHIELD pourrait être une très bonne chose, mais il faudrait d'abord que les deux sociétés s'entendent. Et pour le moment, aucune annonce n'est officiellement à l'horizon.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !