App Store - Google Play : le top 25 des éditeurs capte 50 % des revenus

Les jeux vidéo en tête

Selon une récente étude de Canalys, les 25 plus gros éditeurs d'applications génèrent la moitié du chiffre d'affaires réalisé sur l'App Store et le Play Store de Google outre-Atlantique. Et les jeux mobiles dominent outrageusement les débats, puisque seul Pandora fait figure d'exception dans ce top 25.

Les jeux, rois des smartphones et des tablettes

Ils se nomment Rovio, Gameloft, Disney, Zynga, Electronic Arts ou encore Glu. Leurs jeux sont connus dans le monde entier : d'Angry Birds à Jetez-vous à l'eau (Where's My Water?) en passant par Contract Killer, CItyVille, FarmVille, Mafia Wars, Uno, Asphalt 7, Fifa 13, Monopoly, etc.

 

Et selon Canalys, ces éditeurs de jeux mobiles ont une importance capitale. Zynga place ainsi à lui seul 15 titres dans le top 300 de l'App Store, et 9 dans le top 300 du Play Store. Et les multiples déclinaisons d'Angry Birds sont bien placées sur les deux plateformes de téléchargement. Résultat, uniquement lors des trois premières semaines du mois de novembre, le top 25 des éditeurs a généré à eux seuls 60 millions de dollars.

 

L'importance des jeux est telle que d'après l'institut, 145 jeux occupent le top 300 des applications payantes de l'App Store et 116 du même top chez Google. Quant aux applications gratuites, on retrouve 110 jeux dans le top 300 sur Play et 94 du top 300 de l'App Store d'Apple. Et avec la période de Noël qui approche, les grands développeurs de jeux devraient asseoir plus que jamais leur avance.

Une importance problématique

Pour Canalys, cette domination des grands éditeurs de jeux a deux conséquences problématiques. La première est que les éditeurs d'autres types d'application ont encore du mal à émerger, tant les smartphones et tablettes se transforment en une sorte de console. Et surtout, la seconde conséquence est que les petits éditeurs de jeux ont une visibilité quasi nulle, et cela ne devrait pas changer à l'avenir.

En effet, du fait de la multiplication de leurs titres, les grands éditeurs de jeux occupent la totalité des tops jeux téléchargés. Or les utilisateurs de smartphones et de tablettes utilisent généralement ces classements pour en découvrir de nouveaux.

 

Le seul moyen pour les petits développeurs serait donc de figurer sur les pages d'accueil concoctées par Apple et Google pour mettre en avant certaines applications, mais ces pages sont généralement occupées par les logiciels des grands éditeurs. La seule solution reste alors le bouche à oreille et l'utilisation des réseaux sociaux pour vanter leur dernier bébé.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !